-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
"Les projecteurs étant tournés vers le festival, il nous a semblé opportun de faire découvrir, pour information, un exemple sur l'origine des déchets qui se déversent régulièrement par tonnes en mer et qui préfigurent la catastrophe environnementale qui se déroule actuellement en Méditerranée", explique Bruno Dumontet, le responsable du projet.
L'an dernier pendant la quinzaine du festival, le triplement de la population de Cannes a généré 1.200 tonnes de déchets supplémentaires, selon la mairie.
Chaque clip d'environ deux minutes a été filmé sous l'eau à proximité des grands hôtels où se déroule la 65e édition du prestigieux événement cinématographique.
Dans "Cannes sous les marches du Festival", on plonge dans une farandole de bouteilles et récipients en plastique ondulant sur les fonds marins sur une musique empruntée au thriller "Les dents de la mer".
Sur l'air de Serge Gainsbourg de "Dieu est un fumeur de Havanes", "Cannes à bout de souffle" invite à découvrir les milliers de mégots et paquets de cigarettes jetés qui finissent entre les algues. "Cannes, décors naturels" met en scène les milliers de canettes de boissons abandonnées qui finissent sur le sable au large des plages.
Enfin, "Dégâts salés" alerte sur le million d'oiseaux de mer et les 100.000 mammifères marins qui meurent chaque année en raison des milliards de déchets présents dans les océans.
Ces quatre clips sont diffusés sur You Tube et le site www.expeditionmed.eu de ce collectif d'écologistes, scientifiques, artistes et enseignants qui luttent contre les déchets en mer et pour la protection de la biodiversité marine en Méditerranée.
Selon leurs estimations, basées sur des données recueillies lors des deux campagnes scientifiques en 2010 et 2011, il y aurait près de 290 milliards de microplastiques flottants sur 10 à 15 cm d'eau en dérive en Méditerranée.