-
AGR revoit à la hausse ses prévisions de croissance de la masse bénéficiaire de son univers AGR-30
-
Interconnexion des barrages Oued El-Makhazine et Dar Khrofa : un taux d'avancement de 96%, la mise en service prévue en février
-
Banques : Le besoin en liquidité à 123,9 MMDH en 2024
-
Banques : Le déficit de liquidité se creuse de 2,45% du 23 au 29 janvier
-
Les junior-entreprises, un vivier de talents au service des projets stratégiques du Royaume
En effet, selon les dernières statistiques publiées par le Haut-commissariat au plan (HCP), il a enregistré une baisse de 0,2% au cours du mois de décembre 2024 par rapport au mois de novembre 2024.
A titre de rappel, en novembre et octobre derniers, l’indice des prix à la production avait affiché des hausses respectives de 0,1% et 0,2%, après un recul en septembre (0,1%) et deux hausses précédentes enregistrées en août (0,3%) et juillet (0,2%) de l’année dernière.
D’après les explications de l’institution publique, la baisse des prix observée en décembre dernier est la résultante de la baisse des prix de 0,7% des «Industries alimentaires», de 0,5% de la «Métallurgie», de 0,6% de l’«Industrie du textile» et de 0,1% de la «Fabrication d’équipements électriques» et la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques».
Dans sa note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) du mois de décembre 2024, le Haut-commissariat justifie également cette variation par la hausse des prix de 1,3% de l’«Industrie d’habillement» et de 0,3% du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège».
Pour rappel, la hausse de 0,1% de l’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» enregistrée au cours du mois de novembre 2024 résultait de la hausse des prix de 0,5% des «Industries alimentaires» et de 0,3% de la «Métallurgie» et la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques».
Cette évolution était également liée à la baisse des prix de 0,1% de l’«Industrie chimique» et l’«Industrie du cuir et de la chaussure», comme l’avait expliqué le HCP dans une précédente note d’information.
Quant à la hausse observée un mois plus tôt (octobre, 0,2%), l’institution chargée de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc l’avait attribuée à la hausse des prix de 0,4% des «Industries alimentaires» et de l’«Industrie d’habillement», de 0,2% de la «Métallurgie» et de 0,1% de l’«Industrie chimique» et l’«Industrie du textile».
Il est important de noter que la précédente baisse de l’indice des prix à la production remonte au mois de septembre (0,1%) de l’année écoulée et qu’elle résultait de la baisse des prix de 0,2% des «Industries alimentaires» et l’«Industrie d’habillement», de 0,6% de la «Métallurgie» et de 0,5% de la «Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique».
Dans sa note d’information, le Haut-commissariat annonce que les indices des prix à la production des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» sont restés stables au cours du mois de décembre dernier.
A titre de rappel, les indices des prix à la production des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» avaient également connu une stagnation au cours des mois de novembre et d’octobre 2024.
Alain Bouithy