-
En Syrie, le pouvoir Chareh face aux défis sécuritaire et politique
-
Kiev accuse Moscou d'avoir frappé une école servant d'abri dans la région russe de Koursk
-
25.000 manifestants à Valence pour dénoncer la gestion des inondations
-
L'ONU appelle à une "plus grande" coopération pour mettre fin aux hostilités au Myanmar
-
Plus de 50 morts au Soudan dans le bombardement d'un marché imputé aux paramilitaires
Le président républicain a imposé la veille 10% de taxes supplémentaires à celles déjà existantes sur les biens provenant du deuxième plus important partenaire des Etats-Unis, derrière le Mexique.
Le commerce sino-américain a représenté environ 500 milliards d'euros sur les 11 premiers mois de 2024 mais la balance est grandement en défaveur des Etats-Unis, avec un déficit de quelque 260 milliards d'euros sur la période, selon les chiffres de Washington.
"La Chine est vivement mécontente et s'oppose fermement" au relèvement des taxes, a fustigé le ministère du Commerce dans un communiqué, en annonçant des mesures "correspondantes pour protéger résolument" les "droits et intérêts" chinois. "Il n'y a pas de vainqueurs dans une guerre commerciale ou une guerre de droits de douane", a assuré le ministère des Affaires étrangères dans un autre communiqué.
Pékin a annoncé porter plainte contre Washington auprès de l'Organisation mondiale du commerce pour ce qu'il a qualifié d'"imposition unilatérale de droits de douane en violation sérieuse des règles de l'OMC".
Ces taxes ne sont "pas seulement inutiles à la résolution des problèmes des Etats-Unis, elle sapent aussi une coopération économique et commerciale normale", a dénoncé le ministère du Commerce.
"La Chine espère que les Etats-Unis vont objectivement et rationnellement regarder et s'occuper de leurs problèmes tels que le fentanyl, plutôt que de menacer à tout bout de champ d'autres pays avec des droits de douane", a-t-il poursuivi.
Pékin "exhorte les Etats-Unis à corriger leurs pratiques erronées, (...) à faire face à leurs problèmes, à avoir des discussions franches, à renforcer la coopération et à gérer les différences sur la base de l'égalité, du bénéfice et du respect mutuels", toujours selon le communiqué du ministère.