-
Les communes de Lagouira et Dakar s’engagent à renforcer leur coopération décentralisée
-
Le soutien exceptionnel au secteur de la presse et de l'édition prendra fin mars prochain
-
Appel pour une approche scientifique et juridique bien réfléchie dans l'élaboration du nouveau Code de la famille
-
14ème Conférence des ministres arabes de l’Education à Doha : Adoption d'un document de référence pour renforcer l’enseignement inclusif
-
La Grande Mosquée de Paris antre de la propagande algérienne
Le ministre, chiffres à l’appui, s'est largement étendu sur l'expérience des femmes marocaines saisonnières dans les champs de fraises en Espagne. Le ministre de la Culture, Bensalem Himmich a, quant à lui, adressé un appel à toutes les migrantes marocaines du monde, les invitant non seulement à participer aux rencontres scientifiques, tables rondes, colloques et conférences traitant des questions les intéressant directement, mais également à organiser des visites aux projets lancés par le Royaume aussi bien dans le Nord du pays, qu'au Sud, l’Est et à l'Ouest afin de mesurer l'ampleur du travail accompli et des efforts engagés.
Dans ce contexte, M. Himmich a qualifié le Maroc d'aujourd'hui de celui du décollage, et des grandes réformes et réalisations, se disant en faveur d'une mobilisation accrue des migrantes marocaines afin de pouvoir jouer pleinement leur rôle d''ambassadrices des bons offices du Maroc à l'étranger.
Même approche de Hamid Narjiss, président du Conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz pour qui, la mobilisation des Marocains et Marocaines d'ici et d'ailleurs est indispensable, surtout à un moment où le Maroc réalise un grand progrès dans tous les domaines, un progrès « qui ne plaît pas forcément à tout le monde », a dit M. Narjis.
Et de poursuivre qu'il est temps d'œuvrer à préserver tous ces acquis et mettre en avant toutes ces réalisations et ce potentiel énorme, se félicitant des actions menées par les membres de la Communauté marocaine établie à l'étranger, leur engagement et leur militantisme pour rompre avec les images stéréotypées et développer celles d'un Maroc, qui sous la conduite éclairée du Souverain, marche à pas sûrs vers le développement et le progrès. Driss El Yazami a, quant à lui, appelé l'ensemble des migrantes marocaines à s'ériger en véritables forces de proposition, réitérant l'engagement du CCME à accompagner l'ensemble des efforts menés pour l'amélioration des conditions socio-économiques des Marocains résidant à l'étranger.