
-
Cérémonie de signature de l'Accord de coopération en matière d’hydrographie, d’océanographie et de cartographie marine entre le Royaume du Maroc et la République Française
-
Omar Hilale appelle au renforcement de la voix de l’Afrique dans les politiques sociales mondiales
-
Maroc-Etats-Unis : Le partenariat d’exception renforcé, l’élan vertueux de soutien à la marocanité du Sahara consolidé
-
La censure comme ultime sursaut démocratique
Lors de leur rencontre tenue jeudi dernier, Lisa Kenna a échangé avec de Mistura «sur ses contributions précieuses et continues en faveur de la paix au Sahara», selon une note officielle publiée sur son compte.
La diplomate américaine a précisé avoir transmis à M. de Mistura la position claire des Etats-Unis, qui soutiennent la proposition marocaine d’autonomie sous souveraineté marocaine, en soulignant qu’il s’agit de «la seule solution possible». Elle a appelé les parties à s’asseoir rapidement à la table des négociations pour parvenir à une solution mutuellement acceptable dans le cadre de cette initiative.
Cette rencontre intervient quelques jours après que les Etats-Unis ont une nouvelle fois réaffirmé leur soutien à la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara, consolidant ainsi une position diplomatique stratégique initiée en décembre 2020.
«En confirmation de la position communiquée par le Président Donald Trump à S.M le Roi Mohammed VI, les Etats-Unis ont réaffirmé leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara » à l’occasion d’un entretien, mardi dernier, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat américain Marco Rubio à Washington. Ce dernier «a réitéré que les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara», a souligné la MAP.
Pour rappel, lors de l’entretien téléphonique entre SM le Roi et le Président des Etats-Unis d’Amérique, en décembre 2020, Donald Trump avait informé le Souverain de la promulgation d’un décret présidentiel, avec ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable à effet immédiat, portant sur la décision des Etats-Unis d’Amérique de reconnaître la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara marocain.
«La réunion entre la responsable américaine et M. de Mistura intervient dans un contexte international marqué par la conception de l’administration Trump pour régler les conflits internationaux, d’autant que les Etats-Unis comptent sur le rôle du Maroc dans la garantie de la paix, la stabilité et l’équilibre dans l’ouest de la Méditerranée et la région du Sahel», a affirmé Moussaoui Ajlaoui, expert-associé à Ames-Center dans une déclaration à Libé.
«Il ne s’agit pas d’informer, mais il s’agit plutôt d’une mise en garde adressée par les Etats-Unis à l’encontre de Staffan de Mistura», a tenu à préciser Moussaoui Ajlaoui.

Moussaoui AjlaouiPour ce spécialiste de la question du Sahara marocain, «Staffan de Mistura a outrepassé ses prérogatives. Il a passé trois jours dans les camps de Tindouf. Soit il était en train de négocier quelque chose avec les sbires du polisario, soit il fait de la publicité pour les séparatistes. Je crois que la réunion de la haute responsable des affaires politiques au Département d’Etat américain avec M. de Mistura vise à le recadrer et à ce qu’il se limite à l’application du paragraphe 11 de la résolution 2756 (2024) du Conseil de sécurité».
Il ne s’agit pas
d’informer, mais plutôt
d’une mise en garde
adressée par les
Etats-Unis à l’encontre
de Staffan de Mistura
Moussaoui Ajlaoui a souligné que Staffan de Mistura n'a d’autre choix que de mettre en œuvre cette feuille de route fixée par le Conseil de sécurité et le Secrétaire général, sinon il risquerait de s’enliser dans ce conflit, tout en exprimant son scepticisme à l’égard de l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, car il n’est nullement la personne idoine pour gérer un dossier comme celui du Sahara marocain.
«De Mistura est indigne de confiance. Il mène un double jeu. En outre, il y a un décalage entre les positions des grandes puissances au sein du Conseil de sécurité qui soutiennent le plan d’autonomie proposé le Maroc pour mettre fin à ce conflit artificiel et la façon dont Staffan de Mistura gère ce dossier en proposant parfois des solutions anachroniques», a martelé le chercheur marocain qui évoque le discours de S.M le Roi Mohammed VI à l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte (6 novembre 2024), dans lequel le Souverain critique ceux qui sont déconnectés du monde réel et s’accrochent désespérément aux mythes du passé et aux thèses périmées.
A rappeler que l’agence de presse Reuters avait relayé en octobre 2024 que Staffan de Mistura avait présenté lors d'un briefing à huis clos au Conseil de sécurité de l'ONU une proposition périmée et anachronique remontant à 2002 concernant la partition du Sahara entre le Maroc et les séparatistes du polisario comme l'une des solutions pour résoudre définitivement ce conflit, soulignant que ni le Maroc ni les pantins polisariens ont accepté cette proposition, indiquant à ce stade que le Secrétaire général de l'ONU devrait reconsidérer l’opportunité de son rôle d'envoyé personnel si aucun progrès n'est réalisé au cours des six prochains mois.
Mourad Tabet