-
Cérémonie de signature de l'Accord de coopération en matière d’hydrographie, d’océanographie et de cartographie marine entre le Royaume du Maroc et la République Française
-
Omar Hilale appelle au renforcement de la voix de l’Afrique dans les politiques sociales mondiales
-
Maroc-Etats-Unis : Le partenariat d’exception renforcé, l’élan vertueux de soutien à la marocanité du Sahara consolidé
-
La censure comme ultime sursaut démocratique
Intervenant à l’ouverture d’un panel organisé par les missions permanentes du Maroc et des Pays-Bas en marge de la 58ème session du Conseil des droits de l’Homme, M. Zniber a souligné que le Maroc est une terre de diversité et de tolérance, caractérisée par la coexistence harmonieuse des religions monothéistes, où musulmans, juifs et chrétiens vivent en paix depuis des siècles.
Cette diversité est ancrée dans l'histoire et l'identité nationale du Royaume et plusieurs villes témoignent de la coexistence interconfessionnelle au point que des lieux de culte appartenant à deux, voire trois, religions sont érigés côte à côte, a-t-il relevé.
Il a rappelé que le Maroc abrite l'une des plus anciennes communautés juives du monde arabe, notant que des villes comme Fès, Marrakech, Essaouira et Casablanca ont conservé des quartiers juifs, appelés mellahs, qui témoignent de cette coexistence.
L’ambassadeur a, dans ce cadre, mis en avant l’importance de l’institution d’Amir Al Mouminine (Commandeur des croyants), qui est un symbole de l’unité de la nation et le garant du libre exercice du culte, rappelant le rôle de Feu SM Mohammed V dans la protection des juifs contre la déportation durant la Deuxième Guerre mondiale.
M. Zniber a, par ailleurs, passé en revue les réalisations nationales au niveau multilatéral en matière de lutte contre l'incitation à la haine, soulignant que le Royaume a introduit trois résolutions historiques à l'Assemblée générale, toutes adoptées à l'unanimité.
Il s’agit de la résolution 73/328 du 25 juillet 2019 sur la promotion du dialogue interreligieux et interculturel et de la tolérance dans la lutte contre le discours de haine; de la résolution 75/309 du 21 juillet 2021, qui a proclamé le 18 juin Journée internationale de lutte contre le discours haineux, célébrée chaque année; et de la résolution 77/318 du 25 juillet 2023 sur la promotion du dialogue interreligieux et interculturel et de la tolérance dans la lutte contre le discours de haine.
L’ambassadeur a cité d'autres initiatives multilatérales lancées au Maroc, telles que le Plan d'action de Rabat (2012) sur "l'interdiction de l'appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à l'hostilité, à la discrimination ou à la violence", élaboré par des experts internationaux avec le soutien du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme (HCDH), ainsi que le Plan d'action à l'intention des responsables et des acteurs religieux en vue de prévenir l'incitation à la violence pouvant conduire à des atrocités criminelles - Processus de Fès (2017).