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La capitalisation d'Alibaba s'élevait l'an dernier à plus de 66,7 milliards de dollars de Hong Kong (6,72 milliards d'euros).
Le groupe opère le site alibaba.com qui permet à des PME de vendre leurs produits ou de trouver des fournisseurs grâce à trois plate-formes qui totalisent environ 80 millions de professionnels inscrits à travers le monde.
Le site de vente entre particuliers Taobao.com revendique quant à lui plus de 370 millions d'utilisateurs en Chine et propose à l'achat ou à la vente plus de 800 millions de produits.
Enfin, Tmall.com propose aux consommateurs chinois des articles de 70.000 marques chinoises et étrangères pour le compte de plus de 50.000 commerçants et s'arroge une part de marché de plus de 50% de la vente de détail (B to C) sur internet en Chine, selon le cabinet iResearch.
Le fondateur d'Alibaba a acquis un anglais courant durant des années passées à accompagner bénévolement des voyageurs étrangers dans sa ville de Hangzhou, avant d'abandonner un poste à l'université suite à sa découverte d'internet en 1995.
"La première fois que j'ai utilisé l'internet, j'ai touché le clavier et je me suis dit que c'était quelque chose qui allait changer le monde et la Chine", a déclaré Jack Ma à CNN en 2006.
Cette année-là, il lançait sa première société sur internet --un annuaire professionnel appelé China Pages-- puis, après avoir constaté que cet outil offrait aux petites entreprises la possibilité de vendre et acheter des produits en ligne, démarrait Alibaba.com.
Jack Ma s'est révélé "un homme d'affaires impressionnant" grâce à sa capacité à "comprendre d'où souffle le vent, tant au niveau du marché que des autorités de régulation", selon David Wolf, président du cabinet de conseil basé à Pékin Wolf Group Asia.
Son succès est devenu évident lorsque le site américain de ventes aux enchères e-Bay a décidé de se retirer en grande partie de Chine en 2006, en raison du succès de Taobao.
L'an dernier, le groupe Alibaba affichait un bénéfice net en hausse de 16,6% sur un an s'élevant à 1,71 milliard de yuans (218 millions d'euros).
Au quatrième trimestre toutefois, ce même bénéfice net chutait de 6% par rapport à la même période l'an passé, les résultats du groupe souffrant de la crise économique mondiale.
"La prudence restreint la consommation dans les économies développées, avec un effet négatif sur les économies émergentes et les pays en développement. La Chine va probablement ressentir le ralentissement mondial", prévient un rapport du groupe publié en février.