-
Les communes de Lagouira et Dakar s’engagent à renforcer leur coopération décentralisée
-
Le soutien exceptionnel au secteur de la presse et de l'édition prendra fin mars prochain
-
Appel pour une approche scientifique et juridique bien réfléchie dans l'élaboration du nouveau Code de la famille
-
14ème Conférence des ministres arabes de l’Education à Doha : Adoption d'un document de référence pour renforcer l’enseignement inclusif
-
La Grande Mosquée de Paris antre de la propagande algérienne
Après avoir acquis une grande expérience en la matière, l’équipe ICT4D organise un atelier de présentation des résultats et de clôture qui se tient les 21 et 22 décembre à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane
L’équipe ICT4D, rappelle-t-on, avait démarré le projet e-Fes en 2003 et a pu concevoir, développer et déployer une plateforme technologique intégrée (back-office/front-office) de services électroniques d’état civil. Cette plateforme est aujourd’hui déployée à Fès, Ifrane, El Hajeb, Larache et à la commune urbaine de Boumalne Dades.
e-Fes est le fruit d’une collaboration entre l’Université Al Akhawayn à Ifrane, la commune urbaine de Fès et le Centre canadien de recherches pour le développement international (CRDI).
Concrètement, le système e-Fes permet l’informatisation et la numérisation des registres du bureau d’état civil (BEC) ainsi que l’édition et la livraison électroniques de quelques services orientés vers le citoyen, y compris l’extrait d’acte de naissance, la copie intégrale, la fiche individuelle et d’autres attestations administratives.
Avec le système «e-Fes», l’ère de la rédaction manuelle des extraits/certificats en se basant sur les registres d’état civil est en phase de disparition.
e-Fes a rapidement permis des améliorations tangibles telles que la dématérialisation des processus de traitement de l’information, la valorisation des ressources humaines, le gain de temps et la mise en ligne de services au profit du citoyen, ainsi que l’élimination des tâches répétitives.
e-Fes a révolutionné le service local en contribuant à la concrétisation du projet national d’administration numérique.
Depuis 2005, plus de 10,000 citoyens à Fès retirent chaque mois auprès des bornes interactives leurs documents d’état civil, y compris l’extrait d’acte de naissance, la copie intégrale, la fiche individuelle, et d’autres attestations administratives en moins de 3 minutes …
Pour permettre une meilleure accessibilité des citoyens aux services d’état civil, des bornes interactives (kiosques numériques) ont été déployées dans chaque BEC permettant de répondre instantanément aux demandes des citoyens sans intermédiaire humain.
La commune urbaine de Fès est la première ville au Maroc et en Afrique à s’être dotée de telles bornes.
Avec la réussite socio-technologique et organisationnelle de la plate-forme «e-Fes », l’équipe du laboratoire ICT4D est passée à un niveau plus avancé de l’administration numérique qui consiste en l’interconnexion des BEC par le biais de «Data Center» utilisant des technologies de connectivité sans fil (fibre optique, WIFI, WIMAX, câble coaxiale, etc.).
Le portail de la ville de Fès www.portaildefes.ma est le premier portail communautaire au Maroc à offrir depuis 2004:
• des informations institutionnelles,
• des informations administratives,
• information et procédures des services de proximité,
• e-Services
• système d’information géographique (SIG)