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Pour la secrétaire d'Etat, la richesse des actions et des initiatives entreprises depuis la rentrée scolaire 2009 par les différents acteurs pédagogiques et administratifs du secteur atteste de leur forte adhésion pour faire réussir les plans d'urgence régionaux. Cependant, elle appelle à une multiplication des efforts et au renforcement des compétences des différents gestionnaires du dossier de l'enseignement en vue de les doter d’outils théoriques et techniques et du savoir-faire nécessaire pour qu'ils puissent drainer plus d'initiatives et d'apports de la part des partenaires de l'école publique qui a besoin d'une vraie synergie des moyens et des efforts afin de réaliser les objectifs du processus de réforme qui doit être approprié par tout le monde.
L'amélioration de la gouvernance pédagogique au sein de l'école publique a été à l'ordre du jour de l'intervention de Latifa Elabida qui a exhorté les responsables régionaux de l'AREF Marrakech Tensift-El Haouz à faire des établissements scolaires un espace d'échange, de partage et de concertation entre les différents intervenants dans le secteur par le biais des APTE et des conseils de gestion, tout en optimisant le rôle avant- gardiste de la direction pédagogique qui est le vrai catalyseur local des plans et programmes du ministère. Elle a en outre présenté le bilan, chiffres à l'appui, des actions entreprises dans le cadre de la conjugaison des recommandations des derniers conseils administratifs.
Khalid Chouli, directeur de l'AREF Marrakech-Tensift-El Haouz, a dressé le bilan régional de mise en œuvre des projets afférents aux quatre volets du plan d'urgence au sein de son académie, notamment l'obligation de la scolarisation jusqu'à l'âge de 15ans, la promotion de l'initiative et de l'excellence au sein des lycées et universités de la région, faire face aux problématiques transversales du système pédagogique et la mise en place des moyens requis pour la réussite. Quant au plan d'action et le budget 2010 présenté par Khalid Chouli, ils sont axés sur le projet de l'établissement, la formation continue et l'encadrement pédagogique et l'appui social. Avec une intéressante concentration de l'effort d'investissement dans les projets d'extension et de réhabilitation des établissements scolaires pour mieux préparer la prochaine rentrée scolaire. En marge des travaux de ce Conseil d'administration, il a été procédé à la signature d'une convention entre l'AREF Marrakech-Tensift-El Haouz, et les cinq provinces de la région, consistant à mettre à la disposition des différentes délégations les terrains nécessaires pour la création des établissements scolaires et des structures sociocultureles requises pour mieux promouvoir la scolarisation.