-
Un phoque s'invite dans une chambre d'hôtel aux Pays-Bas
-
Un ancien maire croate soupçonné d'avoir détourné de quoi acheter 1,5 tonne de saucisse
-
La cocaïne "pas plus mauvaise que le whisky", affirme le président colombien
-
Le mois de janvier 2025 le plus chaud jamais mesuré dans le monde
-
Un homme suspecté d'avoir volé l'équivalent de 210 millions d'euros de cryptomonnaies incarcéré à Paris
![Insolites Insolites](https://www.libe.ma/photo/art/default/4997983-7462778.jpg?v=1354799244)
Deux chercheurs espagnols en psychologie expérimentale de l’Université de Grenade ont mis en images l’Effet Pinocchio (et pas que) grâce à la thermographie. Explications.
Pinocchio, personnage inventé par l'écrivain italien Carlo Collodi au XIXème siècle, ne se résume pas qu'à la littérature. Le prénom de la marionnette qui devient un petit garçon à la fin de l'histoire sert aussi dans le champ médical. Après le Complexe de Pinocchio et le Syndrome de Pinocchio, voici l'Effet Pinocchio.
"Quand quelqu'un danse le Flamenco, la température intérieure des fesses augmente et se propage ensuite dans les avant-bras. Il s'agit de l'empreinte thermique du Flamenco et toutes les danses en ont une qui leur est propre." L'auteur de cette tirade est Elvira Salazar López, chercheur à l'université de Grenade en Espagne. Elle a livré récemment avec son confrère Emilio Gômez Milán des résultats de travaux sur les empruntes thermiques.
Différentes parties du corps humain ont été passées au crible. Grâce à un thermographe, ils ont même mis en images le fameux Effet Pinocchio. Il a été constaté que lorsqu'une personne ment, son nez gonfle (à défaut de s'allonger) et sa température augmente par la même. Phénomène également constatée si la personne est plongée dans une situation anxiogène. La température augmente ou baisse en fonction de l'humeur.
![Insolites Insolites](https://www.libe.ma/photo/art/default/4997983-7462779.jpg?v=1354799308)
Un Américain de 27 ans a monté une entreprise bien originale. "Bald Logo" consiste à se faire tatouer sur le crâne le logo d'une marque et, ensuite, de se pavaner dans les rues afin que les passants le remarquent.
Brandon Chicotsky pourrait être la représentation même de l'adage : "Tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins". En effet, cet homme est devenu un réel business man en décidant d'utiliser son crâne chauve afin de faire de la publicité pour des marques. A l'âge de 27 ans, cet entrepreneur américain s'est lancé dans ce projet fou il y a un mois de cela. Intitulée "Bald Logo", son entreprise a été fondée sur le simple fait d'afficher un logo de marque sur un crâne chauve. Lorsque Brandon Chicotsky a commencé à perdre ses cheveux, il a décidé d'en faire son fonds de commerce. Et c'est donc comme cela qu'il se balade dans les rues de la ville d'Austin, dans l'Etat du Texas.