-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
En 1996, les Jeux paralympiques d'Atlanta ont été victimes de 11 supercheries. Les athlètes en question ont donc été renvoyés chez eux. Mais le pire exemple est sûrement celui de l'équipe de basket espagnole qui a remporté la médaille d'or en 2000 à Sydney. L'équipe était supposée être entièrement composée de joueurs handicapés mentaux. Seulement, dix d'entre eux n'avaient pas cette déficience mentale ! La question est de savoir comment ces athlètes ont pu participer à ces Jeux consacrés au handisport. Et surtout, en tant que sportif, comment est-ce possible d'avoir aussi peu de valeur humaine ?
Il faudrait alors renforcer la vigilance des inspections. "Pour s'assurer que tous les athlètes partent avec les mêmes chances, ils sont tous examinés et classés dans la catégorie adaptée. C'est l'équivalent des inspections de véhicules dans les courses automobiles. Les docteurs et thérapeutes [...] mesurent les membres des athlètes, vérifient leurs réflexes, leurs muscles et leur coordination". Le problème est que certains handicaps sont plus difficiles à déceler que d'autres. Les malvoyants sont les athlètes les plus difficiles à inspecter. En effet, ceux-ci doivent être pourvus de seulement 10% de leur vision au maximum.
Les premiers Jeux paralympiques se sont déroulés en 1960 à Rome. L'objectif du Mouvement paralympique est de donner l'occasion aux athlètes en déficience physique et mentale de réaliser des exploits comparables aux athlètes en totale capacité mentale et moteur. Les Jeux paralympiques de Londres se dérouleront du 29 août 2012 au 9 septembre 2012. Espérons seulement que les valeurs initiales de ces Jeux paralympiques seront respectées par les fédérations nationales à travers le monde et par les athlètes.