-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
Voilà une découverte qui va ravir tous les amateurs de café. Une étude publiée récemment par l’Institut national américain du cancer (NCI) indique que les adultes de 50 à 71 ans qui boivent au moins trois tasses de café par jour pourraient voir leur risque de décès diminuer de 10% comparativement à ceux qui n’en consomment pas. Plus précisément, les résultats de la recherche menée montrent que les personnes consommant en moyenne trois tasses de café par jour, qu’il soit normal ou décaféiné, présentent moins de risques de décéder de maladies cardio-vasculaires et respiratoires, d’attaques cérébrales, de blessures, d’accidents, de diabète ou d’infection, que celles qui n’en boivent pas.
Publiant leurs travaux dans la revue médicale New England Journal of Medicine (NEJM), les chercheurs ont toutefois noté un très léger accroissement du risque de cancer chez les hommes (pas chez les femmes) qui étaient de gros consommateurs de café. Pour ne pas fausser leurs résultats, les auteurs de l’étude ont également pris en compte d’autres facteurs de mortalité, comme le tabagisme ou une consommation excessive d’alcool. Néanmoins, ces scientifiques mettent en garde contre le fait qu’ils ne peuvent pas être certains, cliniquement parlant, que la consommation de café prolonge la vie.
“Le café est la boisson la plus consommée en Amérique mais le lien entre sa consommation et le risque de décès n’est pas clair”, souligne le Dr Neal Freedman principal auteur de cette recherche cité par l’AFP. “Nous avons découvert que la consommation de café était liée à un risque moindre de mortalité en général”, ajoute-t-il. Et “bien que nous ne puissions pas conclure à l’existence d’une relation de cause à effet entre le fait de boire du café et un risque plus faible de mortalité, nous pensons que ces résultats donnent certaines assurances sur le fait que cette boisson n’est pas néfaste pour la santé”, assure-t-il encore.
Une conclusion qui s’ajoute d’ailleurs à celles de précédentes études qui ont déjà conclu à certains effets bénéfiques.