-
Un phoque s'invite dans une chambre d'hôtel aux Pays-Bas
-
Un ancien maire croate soupçonné d'avoir détourné de quoi acheter 1,5 tonne de saucisse
-
La cocaïne "pas plus mauvaise que le whisky", affirme le président colombien
-
Le mois de janvier 2025 le plus chaud jamais mesuré dans le monde
-
Un homme suspecté d'avoir volé l'équivalent de 210 millions d'euros de cryptomonnaies incarcéré à Paris
![insolite : Des légumes chinois sur Mars? insolite : Des légumes chinois sur Mars?](https://www.libe.ma/photo/art/default/5015797-7489242.jpg?v=1355323330)
Selon Deng Yibing, vice-directeur du Centre de recherche et de formation des astronautes de Chine, basé à Beijing, cette expérience était centrée sur l’établissement d’un mécanisme d’équilibrage dynamique de l’oxygène, du dioxyde de carbone et de l’eau entre les hommes et les plantes dans un système clos. En l’occurrence, une cabine de 300 mètres cubes, conçue pour fournir de l’air, de l’eau et des aliments aux deux personnes participant à l’expérience.
Quatre types de légumes y ont été cultivés avec succès, permettant l’absorption du dioxyde de carbone et la création d’oxygène pour les deux personnes vivant en confinement. Des astronautes qui ont donc pu cueillir des légumes frais pour leur repas.
Cette expérience -une première- devrait déboucher sur l’utilisation de cette cabine support de vie, baptisée CELSS (Controlled ecological life support system), dans les bases extraterrestres sur la Lune ou Mars. Et de fournir aux astronautes de quoi se nourrir de légumes frais, lors de missions conduites hors de l’atmosphère.
Dans une forme avancée, ce système pourrait même comprendre l’élevage d’animaux, permettant de fournir de la viande aux astronautes et l’utilisation de microbes pour le recyclage des déchets, rapporte l’agence d’Etat.