-
Un ancien maire croate soupçonné d'avoir détourné de quoi acheter 1,5 tonne de saucisse
-
La cocaïne "pas plus mauvaise que le whisky", affirme le président colombien
-
Le mois de janvier 2025 le plus chaud jamais mesuré dans le monde
-
Un homme suspecté d'avoir volé l'équivalent de 210 millions d'euros de cryptomonnaies incarcéré à Paris
-
L'aspartame dans le collimateur de Foodwatch et de la Ligue contre le cancer
![Voir à travers les matériaux Voir à travers les matériaux](https://www.libe.ma/photo/art/default/4915309-7335451.jpg?v=1352726476)
Si ces matériaux semblent totalement opaques, ils laissent en fait filtrer un peu de lumière. C’est de cette lumière que profite la méthode pour voir à travers les matériaux. Plus concrètement, la technique consiste à bombarder le matériau, en l’occurrence une vitre de verre pilé opaque spécialement conçue pour l’expérience et qui empêche la lumière de passer au travers en ligne droite en l’éparpillant dans toutes les directions. La lumière qui parvient à traverser la vitre rencontre alors l’objet caché derrière et revient sur la paroi interne de la vitre. Cette lumière est si faible et brouillée qu’elle ne peut plus être interprétée par l’œil humain, explique les chercheurs. “En revanche, elle peut être captée par un programme informatique qui la décode et reproduit une image de l’objet dissimulé”, explique Allard Mosk.
“On ne voit pas l’objet lui-même, on ne voit même pas sa forme, mais grâce à notre méthode de détection, tout ce dont nous avons besoin c’est de connaître la quantité de lumière”, précise-t-il. Décoder cette lumière, “c’est comme un puzzle énorme, et heureusement, c’est le genre de puzzles pour lesquels les ordinateurs sont très doués”. Néanmoins, la méthode reste encore à perfectionner davantage. Après amélioration, “dans 20 ans je pense que nous disposerons d’un appareil de la taille d’un téléphone mobile que nous poserons sur un matériau, et en poussant un bouton, on pourra voir ce qu’il y a derrière”, estime ainsi le physicien.
Selon M. Mosk, cette technologie pourrait être particulièrement utile dans l’imagerie médicale non invasive ainsi que dans le domaine des nanotechnologies, puisqu’elle permettrait d’aller voir à l’intérieur d’une puce informatique sans avoir besoin de la disséquer. “En théorie, on pourrait lire une lettre placée à l’intérieur d’une enveloppe, ce qui pourrait être pas mal si vous êtes un espion”, relève-t-il. Cette technique laser resterait toutefois inopérante sur les matériaux noirs ou qui absorbent la lumière, reconnaît le scientifique.