-
Le mythe de l'autodétermination Tel que démonté par Abderrahmane El Youssoufi et Omar Benjelloun
-
Conseil mondial de l’Internationale socialiste à Rabat : L’USFP architecte d’une diplomatie d’influence éclairée
-
Le Grand Mufti d’Al-Qods salue le soutien du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au peuple palestinien
-
Clôture de la 10e Session ordinaire du CTS justice de l'UA
-
Maroc-Etats-Unis: Une année foisonnante d’un partenariat stratégique prometteur
Signataire de plusieurs accords de libre- échange et bénéficiant d’un statut avancé avec l’Union européenne, le Maroc est supposé tirer profit de « l’ouverture » des marchés de l’Union européenne. A défaut, la perte en compétitivité s’accentuera et plusieurs secteurs de production locale seront menacés dans leur survie. Le dernier rapport du Forum économique mondial met en cause les barrières tarifaires, les procédures import-export, le contrôle des capitaux ainsi que la qualité des télécoms et les pratiques de corruption. Heureusement, c’est au niveau de la douane et dans une moindre mesure du transport ferroviaire que la situation s’est nettement améliorée en 2009 et qui a positionné le Maroc à la 55ème place.
Il ressort du rapport que le Maroc est devancé par la majorité des pays arabes, notamment les Emirats Arabes Unis, l’Arabie saoudite, le Bahreïn et surtout par la Tunisie qui a une économie similaire et qui représente un véritable concurrent pour le Maroc.
Les progrès réalisés sont attribuables à l’amélioration du positionnement du Maroc au niveau de l’indicateur « Accès au marché » passant du 100ème au 51ème rang et d’une manière moindre, pour ce qui est des « Infrastructures de transport et de communications », passant du 68ème au 65ème rang. En revanche, le Maroc a perdu 6 et 23 places respectivement au niveau des indicateurs « Administration des douanes » et « Environnement des affaires ».
A noter que le rapport du FEM « The Global Enabling Trade Report» présente une évaluation des obstacles entravant le commerce extérieur sur la base d’un indicateur composite « Enabling Trade Index (ETI)». Cet indicateur permet selon le FEM de comparer les pays en fonction de quatre principaux critères importants : l’accès aux marchés, les Infrastructures de transport et de communications, l’Administration des douanes et l’environnement des affaires.
Lire page 5