-
Maroc-UE : Une étape charnière d’un partenariat stratégique de référence
-
Activités liées au cannabis : L’ANRAC présente l’état d’avancement des réalisations de 2024 et le programme d’action pour 2025
-
Le 39ème contingent des appelés au service militaire prête serment à l'issue de la formation de base
-
Désenchantés, les professionnels de santé promettent un plan de lutte conséquent :Trop indigeste, le lapin du gouvernement
-
Défis, leviers d’action et perspectives pour un développement local inclusif, durable et équitable
M. Ameur a indiqué à la MAP que ce programme qui engagera le ministère, la ville de Toulouse et les associations de Marocains de la région, profitera en particulier aux jeunes d’origine marocaine.
Il prévoit des séjours culturels au Maroc en partenariat avec différentes institutions locales et un appui aux activités culturelles en direction de ces jeunes, notamment le Festival monté à Toulouse par les associations marocaines et qui est devenu un rendez-vous important.
Le programme envisage également des actions de soutien aux enfants marocains en difficulté scolaire avec le concours des nombreux étudiants marocains inscrits dans cette grande ville universitaire, a-t-il indiqué.
Cette visite “ très intense et très utile “ a également permis au ministre et à ses interlocuteurs français et ceux du tissu associatif de dégager “sur une même longueur d’onde, le diagnostic et les actions à envisager pour résoudre les problèmes auxquels est affrontée la communauté marocaine”.
M. Ameur a annoncé la mise en place d’un comité mixte regroupant les représentants des différentes institutions et associations et qui sera animé par le Consul général du Maroc à Toulouse en vue de décliner le programme de partenariat en actions concrètes, d’en arrêter l’échéancier d’exécution et les modalités de financement.
Le ministre s’est félicité d’un “moment fort”de cette visite, lorsque la communauté marocaine a été reçue massivement, en sa présence, à l’hôtel de ville de Toulouse. Cette réception offerte par le député-maire de la ville, Pierre Cohen, en présence de quelque 400 Marocains, a constitué un “hommage particulier” à la communauté résidant dans cette région, a-t-il relevé.
Elle a été également l’occasion pour le premier magistrat de la ville de “confirmer son appui aux engagements pris lors des discussions bilatérales”, de sa volonté de les traduire en actions concrètes dans les plus brefs délais et de former le voeu de développer la relation entre Toulouse et le Maroc, a souligné le ministre .Au-delà de ses contacts officiels, le ministre a mis à profit ses différentes rencontres avec les associations marocaines pour traiter des derniers développements de la question du Sahara, à la lumière des discours prononcés dernièrement par Sa Majesté le Roi et contribuer à la remobilisation de la communauté marocaine en France autour de la cause de l’intégrité territoriale du Royaume.