-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
Les recherches sur le cancer menées chez l'Homme avaient déjà permis d'identifier l'implication du gène TCTP dans le développement de la maladie. Celui-ci permet en effet la production de la protéine TCTP ou Translationally Controlled Tumor Protein. Elles ont montré que ce gène est fortement surexprimé dans de nombreuses cellules cancéreuses. Il représente donc une cible potentielle dans les traitements luttant contre le cancer, car il serait impliqué dans les mécanismes de développement et de prolifération cellulaires. Une réversion tumorale, c'est-à-dire une diminution du développement des tumeurs, a d'ailleurs été observée lorsque l'expression de TCTP est inhibée.
TCTP est un gène présent chez les animaux et chez les végétaux, qui cependant ne développent pas de cancer à proprement parler. Chez les animaux tout comme chez les végétaux, lorsque ce gène est supprimé ou désactivé, les organismes ne croissent pas et meurent au stade de l'embryon, preuve que TCTP est un gène essentiel pour le développement du futur organisme.
Les équipes de Mohammed Bendahmane, chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et de Bertrand Mollereau, professeur à l'Ecole normale supérieure de Lyon, ont utilisé en parallèle la plante Arabidopsis thaliana et la mouche du vinaigre Drosophila melanogaster pour préciser le rôle exact de TCTP lors du développement animal et végétal.