-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Au cours de son intervention, le président du Rotary Club de Casablanca, dont l’implantation au Maroc remonte à 1930, est également revenu sur les principales actions initiées par son club ces dernières années ainsi que sur le rôle et l’apport de la Fondation Rotary dans la quasi éradication de la polio dans le monde, soulignant que le rôle de cette structure «est d’appuyer les clubs rotariens dans leurs missions».
Revenant sur l’objet de la rencontre, à savoir la célébration des 80 ans du Rotary, l’intervenant a déclaré que cet anniversaire sera fêté dans le cadre d’un évènement baptisé «Happy Day», prévu le mardi 8 juin prochain, à l’Espace d’expositions de l’Office des Changes de Casablanca.
Organisée conjointement par les 13 clubs Rotary de Casablanca et les 2 clubs Rotary du Maroc, ladite journée «heureuse» sera marquée par l’organisation d’une exposition sous le signe «80 ans du Rotary au Maroc», ouverte sur invitation (15h à 20h). Et, à partir de 21h, d’une soirée de gala (accessible sur ticket d’entrée à 700 dh par personne) à laquelle prendront part plusieurs artistes et groupes, à l’instar de Mazagan, Najat Rajoui, Zazz Band, Meryem Belmir et la troupe Dija.
«Les bénéfices de cet évènement seront dédiés aux Associations Noujoum et AAHER (Association des amis de l’Hôpital d’enfants de Rabat), qui s’activent depuis plusieurs années dans l’aide et le divertissement des enfants malades, notamment ceux atteints de cancer », ont rassuré les intervenants lors de cette rencontre à laquelle participaient également les responsables des associations bénéficiaires. Et d’ajouter qu’ «une vente de produits divers et une exposition artistique au profit des deux associations» seront également organisées en marge du «Happy Day».
Présent au Maroc depuis 1930, le Rotary revendique 32.700 clubs et plus de 1.5 million d’adhérents à travers le monde. Au Maroc, l’organisation recense 30 clubs dont 13 à Casablanca.
Divertir et soutenir (matériellement et psychologiquement) les enfants hospitalisés, tels sont les principaux objectifs de Noujoum. L’Association créée en 2003 se distingue par plusieurs activités mettant au centre l’enfant hospitalisé. Parmi ses nombreuses actions, on retiendra l’aide spécifique qu’elle apporte à l’unité d’onco-hématologie de l’Hôpital d’enfants de Casablanca. A travers des dons de médicaments et de matériels, prise en charge d’examens externes, création d’espaces de jeux, etc. Noujoum revendique par ailleurs 60 spectacles de clowns par an et l’équipement en téléviseurs de 26 chambres de cet hôpital.
Offrir des habits, jouets, goûters et surtout un soutien moral aux enfants démunis hospitalisés à l’Hôpital d’enfants de Rabat fait partie des missions que s’est assignées l’Association des amis de l’Hôpital d’enfants de Rabat (AAHER). Fondée il y a 8 ans, AAHER multiplie des initiatives avec une obsession quasi atavique d’assurer aux enfants hospitalisés un confort à même de leur «faire oublier le traumatisme psychologique de l’hospitalisation». Pour atteindre ses objectifs, elle organise chaque année un grand dîner de gala dont l’objectif de collecter des dons au profit de ses protégés. D’autres activités sont également organisées dans le même souci : obtenir des soutiens pour financer des actions louables.