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Durant ce mois, les trains accueillaient quasiment chaque jour près de 120.000 voyageurs, «des records de trafic enregistrés jusque-là exceptionnellement lors des journées de super pointe», souligne l'ONCF dans un communiqué.
Anticipant cette forte affluence, l'ONCF a mis en place un dispositif spécial qui a permis de résorber les flux de voyageurs dans des conditions satisfaisantes de sécurité et de confort.
Ce dispositif a nécessité la programmation de 212 trains par jour et la mise en service de la totalité du parc des voitures, le renforcement des effectifs dans les gares et à bord des trains pour assurer l'accueil, l'information et la vente des billets, la mobilisation des équipes techniques pour pallier rapidement toute défaillance des installations de confort, de climatisation en particulier en ces temps de canicule, ainsi que la supervision permanente par une cellule de veille des conditions de trafic à travers le réseau national.
En métamorphosant les gares, en rajeunissant le parc du matériel, en doublant les voies sur les lignes à fort trafic, en réduisant les temps de voyage et en offrant des produits tarifaires adaptés à tous les segments de clientèle, l'ONCF affirme poursuivre sa mutation en relevant de nouveaux défis pour gagner le pari de l'avenir, celui de mettre le train à grande vitesse sur les rails du Maroc.
L'ONCF indique également qu'en progressant deux fois plus vite que le marché national, le nombre de voyageurs est passé de 21 millions en 2005 à 31 millions en 2010, ajoutant que les résultats positifs du premier semestre 2011 confirment cette tendance avec 17 millions de clients transportés, en hausse de 13% par rapport à la même période de 2010.