-
Le mythe de l'autodétermination Tel que démonté par Abderrahmane El Youssoufi et Omar Benjelloun
-
Conseil mondial de l’Internationale socialiste à Rabat : L’USFP architecte d’une diplomatie d’influence éclairée
-
Le parti est parvenu, de par son action à l’international, à réorienter, voire rectifier, les positions autrefois hostiles à la Cause de l’intégrité territoriale du pays
-
Le Grand Mufti d’Al-Qods salue le soutien du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au peuple palestinien
-
Clôture de la 10e Session ordinaire du CTS justice de l'UA
Selon le secrétaire général de ce Syndicat, Mohamed Abbassi, ce n'est là que première phase d'une série d'actions revendicatives qui ne prendra fin qu'avec le règlement des questions actuellement en suspens. Au cas où l'administration ne répondrait pas aux doléances qui lui ont été notifiées dans un délai d'une semaine, un autre sit-in sera organisé devant la Direction générale de la SNRT.
Mohamed Abbassi a, par ailleurs, qualifié la situation statutaire et matérielle du personnel de la société de précaire. Ce qui affecte sérieusement le rendement et la productivité de tous les professionnels et les differents services. « Nous militons pour réunir les conditions adéquates de travail et de créativité, l'objectif final étant d'améliorer la situation matérielle et morale, et démocratiser les relations professionnelles », a-t-il ajouté.
Parmi les autres dysfonctionnements dénoncés également par le Syndicat démocratique de l'audiovisuel figurent, entre autres, la non-régularisation de la situation des retraités, la passation des marchés douteux, la procédure de nomination et d'embauche qui ne répond à aucun critère.
Par ailleurs, à l'issue de la tenue du Conseil national du 6 janvier dernier, ce Syndicat avait souligné, via un communiqué, que la situation du personnel se détériore de jour en jour, et dénoncé l’anarchie et le clientélisme qui règnent au sein de la société, en particulier après la procédure illégale adoptée dans le versement des primes de fin d’année.
Plusieurs acteurs associatifs, des membres du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) ainsi que le Syndicat indépendant de la SNRT et les membres du Bureau unifié, affilié à la CDT, relevant du ministère de la Communication ont adhéré à cette action toute légitime pour défendre les intérêts du personnel.
A noter que la Fédération démocratique du travail (FDT) en coordination avec le Syndicat de l'audiovisuel et le Groupe fédéral de l'unité et de la démocratie à la Chambre des conseillers a décidé d'organiser dans les prochains jours une journée d'étude consacrée à la situation du cadre juridique de la SNRT.