-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Il faut dire que les spéculations allaient bon train au sujet du ralliement d'une grosse pointure du Polisario depuis près de deux mois. L'on pensait à Mustapha Sayed, l'homme de l'autonomie qui ne cache plus la dérive du Polisario quant à sa dépendance totale d'Al Mouradia. Les services de renseignements algériens qui contrôlent minutieusement tous les membres de la délégation de négociation, avaient senti depuis le round de Viennes que Mahfoud n'est plus le même, confie une source au fait du sujet. L'on parle même d'une réunion secrète avec des membres de la délégation marocaine lors de laquelle il aurait parlé de besoin de temps pour que les choses aillent dans le bon sens. Le bon sens qui n'est autre que le ralliement pour vivre aux côtés de ses trois frères cadets.
La même source ajoute que la ligne catégorique et presque extrémiste de Beiba lors des négociations changeait radicalement une fois en aparté, où il exprimait des positions modérées et réalistes. Ce qui commençait à paraître même dans les derniers rounds et a attiré l'attention des services algériens.
Durant toute sa carrière politique, il faut surtout remonter au temps où il a occupé brièvement le poste de secrétaire général du Polisario après la mort/assassinat de Mustapha El Ouali. Là, les observateurs évoquent avec beaucoup de réserves son éviction de ce poste non en faveur du frère Bachir Sayed, mais au profit d'un incognito qui s'appelait Mohamed Abdelaziz et dont le beau-père n'est autre que le maire de Tindouf !!!