-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
L'organisation au Maroc de ce séminaire s'inscrit dans le cadre des engagements pris par le Royaume dans le cadre du Plan d'Action de mise en oeuvre de l'Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire, lancée par les présidents américain et russe, en marge du Sommet du G8, à Saint-Petersbourg (Russie) en 2006.
Cette manifestation verra la participation de 80 experts représentant les 75 pays partenaires dont les co-présidents, les Etats-Unis et la Russie, ainsi que des experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Ce séminaire vise à réaliser les objectifs du principe numéro 3 de l'Initiative concernant l'amélioration des capacités de détection des matières et substances nucléaires et radioactives afin de prévenir leur trafic illicite, a souligné le communiqué.
Cette rencontre a également pour objectif de mettre en place une coopération en matière de recherche et développement sur l'interopérabilité des systèmes de détection nationaux.
Elle se propose également de passer en revue les tendances internationales en matière de trafic illicite des matières radioactives et nucléaires, explorer les moyens pour renforcer les efforts internationaux et la coopération entre les Etats partenaires de l'Initiative dans le domaine de la prévention du trafic illicite des matières radioactives et nucléaires et de partager les expériences et des meilleures pratiques en la matière.
A rappeler que l'Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire a tenu sa réunion initiale à Rabat les 30 et 31 octobre 2006, qui a adopté les principes et les termes de référence de cette Initiative qui puise ses fondements du référentiel onusien en matière de lutte contre la Prolifération et des Conventions internationales en la matière.
La participation active du Maroc à cette Initiative procède de son engagement constant en faveur de la lutte contre la prolifération et la menace du terrorisme sous toutes ses formes et ses manifestations, conclut le communiqué.