-
Absence criante des représentants de la fantasmagorique république : Pantins déboussolés
-
Dysfonctionnements du système de la protection sociale, autorisations de construire en milieu rural, récurrence des coupures électriques ...
-
Hajj 1447/2026 : L'inscription électronique des candidats au pèlerinage du 13 au 24 janvier
-
Programme “Conférences scientifiques” dédié aux détenus des affaires d'extrémisme et de terrorisme
-
Le ministre palestinien des Waqf salue le rôle de premier plan de SM le Roi dans la résilience du peuple palestinien
Dans un article publié mardi sous le titre “Le masque tombe avec le retour de Haidar”, la publication souligne que ceux qui ont orchestré cette polémique n’ont pas abouti aux résultats escomptés mais, au contraire, ont tout perdu, puisque à travers leur mise en scène vouée à l’échec, ils ont fait que l’organisation onusienne constate clairement que la soi-disant lutte est transformée en une sorte de clientélisme sans déguisement. “Cette femme a été affamée et poussée au pire pour enfin faire marche arrière. Elle n’a gagné en fin de compte que la maladie et les souffrances, comme si nous avons affaire à des sadiques qui se délectent de la souffrance des humains”, a affirmé le journal.
“Al Mostakbal” ajoute que le Maroc “est sorti vainqueur et a pu gagner la bataille sans tomber dans le piège qui lui a été tendu par ses ennemis. Il a aussi montré de façon on ne peut plus claire que le respect des droits de l’homme n’est pas un simple slogan, mais un acte qui incite son auteur à l’élévation sans qu’il renonce à un seul empan des symboles de sa souveraineté”.
“Tout les prétextes ainsi que le grand tapage médiatique véhiculé à travers la machine médiatique utilisée par les instigateurs de Haidar n’ont pu déstabiliser la diplomatie marocaine ou encore l’amener à prendre une position hâtive. Cette diplomatie a traité le problème avec clairvoyance comme en témoigne la considération exprimée par de nombreux dirigeants de la communauté internationale”, a encore souligné le journal.
Le journal mauritanien ajoute que le Maroc, qui était au fait des menus détails de cette “pièce de théâtre” et de la campagne médiatique avortée qui s’en est suivie, a fait preuve d’ouverture, de tolérance et de noblesse, en permettant le retour d’Aminatou Haidar, sans toutefois qu’il accepte la moindre transgression de ses lois applicables pour tous.
Le Maroc a également réagi de façon positive aux appels des pays amis, note la publication, soulignant que les chefs d’Etat de ces pays ont réitéré leur soutien aux efforts du Maroc visant la recherche d’une solution politique de la question du Sahara fondée sur des bases réalistes et un esprit consensuel.
Et d’ajouter dans ce contexte que le Président français, Nicolas Sarkozy a exprimé son total appui au Maroc et salué l’Initiative marocaine d’autonomie élargie dans la région du Sahara, dans le cadre d’un règlement politique sous l’égide des Nations unies.
Le communiqué de l’Elysée affirme que “c’est la législation marocaine qui s’applique dans les provinces du sud du Royaume”, relève le journal, rappelant que la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton a salué, à son tour, la décision du Maroc permettant le retour de Haidar pour des considérations humanitaires.
“Aujourd’hui, après que la vérité ait éclaté au grand jour et que les manipulateurs de Haidar soient connus, il est devenu clair que les instigateurs de cette affaire avaient pour seul objectif d’entraver la tenue de la deuxième réunion des pourparlers informels sur le Sahara”, écrit “Al Mostakbal”.