-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
-
Le Jardin zoologique national est l’attraction la plus visitée de Rabat
-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
Dans ce cadre, le Centre organise,aujourd’hui et demain à Rabat, et en partenariat avec l’ambassade britannique à Rabat et en coopération avec le ministère de la Santé, des journées d’études sous le thème “Le droit d’accès à l’information et la protection des données personnelles dans le secteur de la santé”.
La rencontre qui verra la participation de représentants des secteurs étatiques, de partis politiques et d’organisations professionnelles, ainsi que de la société civile, intervient à point nommé pour enrichir le débat sur l’état actuel du droit d’accès à l’information et la protection de la vie privée des individus, et pour contribuer à des propositions en vue de la réalisation pratique de ce droit fondamental, conformément aux termes de la nouvelle Constitution. L’inclusion de ce droit dans la législation marocaine est un défi majeur. L’approche ne peut-être désormais que participative.
Plusieurs questions seront sur la table des discussions, notamment la relation entre le droit à l’information dans ce secteur sensible et la santé, tel que prévu dans la législation internationale des droits de l’Homme.
Selon un communiqué du Centre, les objectifs de la promotion du droit à l’information dans le domaine de la santé, permettent d’assurer la qualité de vie et facilitent l’accès des citoyens aux traitements adéquats. Etre informé correctement et suffisamment, ajoute-t-on de même source, favorise une bonne prise de décision dans la vie privée et fait éviter des dangers. La mise en place des fondements de la démocratie et d’un Etat de droit en dépendent largement.