-
Lutte contre les stéréotypes liés au genre dans l'enseignement
-
Les enfants et le Ramadan: Gradualité et motivation pour une initiation en douceur
-
La Maison de maternité de M'semrir : Un exemple de l’engagement constant de l'INDH en faveur de la santé maternelle et infantile
-
Dans la campagne marocaine, le Ramadan s’écoule au rythme du lever et coucher de soleil
Ainsi que l'ont indiqué les médias locaux, les douaniers de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac auraient découvert, dans la valise d’un passager originaire du Var effectuant un vol Casablanca-Bordeaux, de la résine de cannabis cachée dans des babouches en provenance du Maroc.
« Les babouches étaient certainement très confortables: leurs semelles étaient rembourrées à la résine de cannabis. En tout, 60 paires de babouches se trouvaient dans la valise de ce Varois, arrêté à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac », rapporte sur son site Internet la radio généraliste France Bleu.
Tout se serait passé lundi après-midi au moment où un homme de 47 ans s'apprêtait à récupérer ses bagages. C’est alors que le chien des douanes a flairé le lièvre et a commencé à s’agiter avant de bondir sur l’un de ses bagages. Le chien renifleur a détecté la présence d’une substance illicite, ce qui a naturellement attiré l’attention des agents des douanes de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac présents sur les lieux. Ces derniers ne tarderont pas à découvrir la ruse avant d’interpeller le propriétaire des bagages suspects qui, faut-il le souligner, est déjà connu de la justice.
« Plus de six kilos de résine de cannabis étaient dissimulés en fines lamelles dans les semelles des babouches», ont expliqué les journaux français, précisant que le propriétaire du bagage fait du commerce de véhicules et de pièces détachées entre le Maroc et la France.
Jugé récemment en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, le Varois a joué à l’innocent assurant à l’audience n’avoir pas eu connaissance de la présence de la drogue dans les babouches.
Il a en substance déclaré: «Je ne pouvais pas penser qu'on pouvait introduire du cannabis dans une paire de babouches », rapporte LePoint. Par contre, il a reconnu avoir perçu 4.000 euros (40.000DH) pour assurer le transport de ces chaussures.
Sans grande surprise, le quadragénaire a été condamné à 18 mois de prison dont six avec sursis, sans mandat de dépôt. Par ailleurs, il doit aussi s'acquitter d'une amende douanière dont le montant a été fixé à 42.000 euros.