-
SM le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen à l'occasion de la fête de l’indépendance de son pays
-
Solidarité et partenariat, les maîtres-mots des relations Maroc-Espagne en 2024
-
L’axe Rabat-Paris en 2024 : Une dynamique nouvelle et un avenir porteur de grands desseins
-
Ahmed Toufiq : L’avis du Conseil supérieur des oulémas est conforme à la majorité des questions soumises pour avis légal
-
Ahmad Majdalani salue les efforts du Maroc pour l'admission de la Palestine en tant que membre de plein droit à l'ONU
Le BP s’est longuement arrêté sur les opérations d’inscription et de radiations des listes électorales, ainsi que sur les irrégularités et les violations qui les ont marquées et qui sont l’œuvre de bon nombre de présidents des commissions administratives et dont la plupart se trouvent être des présidents de communes rurales.
L’administration territoriale centrale est appelée, a déduit le BP qui a relevé par là même l’implication de plusieurs caïds aux côtés de responsables communaux, à redresser la situation avant qu’il ne soit trop tard.
Traitant des préoccupations de la classe ouvrière et de ses luttes syndicales, particulièrement celles menées par la FDT, le BP enregistre sa solidarité avec la dynamique syndicale que connaît le pays et considère celle-ci comme un signe de bonne santé sociale et comme une véritable inquiétude pour de larges couches sociales.
Il réitère son soutien à la FDT dans toutes ses luttes et enregistre avec étonnement le recours arbitraire à la retenue sur les salaires des jours de grève observés suite à l’appel de centrales syndicales responsables et représentatives. Il qualifie ce comportement d’inacceptable et ouvrant la voie à davantage de tensions. Il le considère également comme une atteinte à un droit constitutionnel, d’autant plus qu’il est intervenu en l’absence d’une loi organique régissant la grève.
Il considère par ailleurs que le recours à la retenue sur salaires est incompatible avec l’Etat de droit.
Il affirme aussi que le retour à la logique de la négociation positive qui répond aux revendications des couches lésées est à même de créer le climat que notre pays souhaite instaurer.
Par ailleurs, le BP a passé en revue les résultats de ses réunions tenues samedi dernier avec les secrétaires régionaux et sa rencontre avec la commission nationale des élections.
Après s’être félicité des résultats relatifs à la signature du contrat- programme et de l’écho que cette initiative a laissé auprès des militants et des observateurs de la chose partisane nationale, le BP confirme la nécessité de rehausser le niveau des réunions compte tenu des nécessités de la conjoncture. Il appelle tous les militants à multiplier les rencontres sur le terrain dans le but d’accélérer l’exécution du programme convenu et de passer à une action dynamique dans les préparatifs de la prochaine échéance électorale.