Présentation à Rabat de l'ouvrage "Du tiers-monde au Sud mondialisé" de Fathallah Oualalou

Vendredi 28 Février 2025

L'ouvrage "Du tiers-monde au Sud mondialisé" de l’intellectuel et homme politique marocain, Fathallah Oualalou, a été présenté, mercredi, à la Faculté Des Sciences juridiques, économiques Et sociales Agdal-Rabat, en présence d’une pléiade d’universitaires, de chercheurs, d’étudiants et de personnalités du monde de l'édition et de la politique.

Dans cet ouvrage écrit en arabe, l’auteur propose une réflexion multidimensionnelle sur les questions historiques et de développement propres au Sud global, mettant l’accent sur les conséquences politiques et sociales des transformations récentes, tout en analysant le concept de "Sud mondialisé".

Le livre met également en lumière les mutations économiques et politiques qu’ont connus les pays en développement au cours des dernières décennies, et présente les effets de la mondialisation sur leur processus de développement et leur indépendance économique.

Dans une allocution de circonstance, M. Oualalou a souligné que le "Sud mondialisé" s’est imposé comme concept au cours des dernières années, notamment au regard des évolutions géopolitiques internationales, précisant que les pays du Sud aspirent, à leur tour, à exprimer leurs positions sur les plans politique, économique et stratégique.

Il a, en outre, expliqué que l’ouvrage revient sur la naissance du concept du Sud, qui a débuté dans les années 1920 avec l’émergence des mouvements nationaux, dont le Mouvement national marocain, dans le contexte de l’après-Première Guerre mondiale.
"C’est à cette époque qu’est né le concept de Sud, avant d’être conforté dans les années 1950 à la suite de la conférence de Bandung", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l'auteur a indiqué que "les secousses du XXIe siècle ont permis un nouveau bond conceptuel du Sud, dans une mondialisation renouvelée, notamment avec l’essor de la Chine et le renouveau des pays en développement, notant que le "Sud mondialisé", malgré sa diversité, cherche ainsi à priver le Nord de son monopole dans la gestion et la définition de la mondialisation.

De son côté, le président du Département de droit public et de sciences politiques à la FSJES-Agdal (Rabat), Jaouad Nouhi, a souligné que l'ouvrage aborde des problématiques qui s’étendent sur plus d’un siècle, jusqu’aux grands bouleversements mondiaux récents.

Il a ajouté que cet ouvrage illustre les grandes causes défendues par l’auteur, notamment le passage de la notion de "pays du tiers-monde" à celle de "Sud mondialisé", la conceptualisation de cette notion et ses perspectives, ainsi que le rôle du Maroc au sein de cet ordre mondial en tant que pays aspirant à participer aux transformations en cours.
Il a également expliqué que cette rencontre visait à faire découvrir l’ouvrage aux nouvelles générations de chercheurs, tout en rendant hommage à M. Oualalou, dont l’important parcours mêle recherche académique et engagement pratique.

M. Oualalou a exercé diverses fonctions, dont celle de ministre de l’Economie et des Finances, de maire de Rabat, de président du groupe parlementaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), ainsi que de président du Cercle des économistes arabes.

Il est l’auteur de plusieurs publications, en arabe et en français, portant sur la théorie économique, la politique financière, l’espace euro-méditerranéen et les relations économiques internationales. Parmi celles-ci figurent "Introduction aux études économiques", "Répartition des revenus, monnaie et crédit", "L’économie arabe et la Communauté économique", "Les défis de la mondialisation de l’économie et de la technologie" ou encore "Le projet maghrébin et le partenariat méditerranéen".

Cette rencontre a offert à l'assistance l’opportunité d’échanger avec M. Oualalou et de découvrir son parcours inspirant, forgé au fil des années par son dévouement et son apport au savoir.
 

Libé

Lu 91 fois

Cinema | Livre | Musique | Exposition | Théâtre