-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Lors de ce déplacement, qui intervient suite à une visite de travail effectuée en mars dernier dans le Royaume, M. Socrates sera accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, notamment des ministres des Affaires étrangères, de l'Economie et de l'Innovation, des Travaux Publics et Transports, de la Science, la Technologie et l'Enseignement supérieur et de la Culture, ainsi que d'une importante délégation d'hommes d'affaires portugais.
La composition de la délégation officielle, qui comprend des poids-lourds du gouvernement portugais, est à elle seule révélatrice de l'importance de plus en plus croissante qu'accorde Lisbonne à la coopération politique et économique avec Rabat.
Les deux pays, liés depuis 1994 par un Traité de bon voisinage, d'amitié et de coopération, le premier du genre conclu par le Portugal avec un pays maghrébin, fondent d'énormes espoirs sur cette réunion de la Haute Commission mixte pour imprimer une nouvelle dynamique aux relations bilatérales et prospecter de nouveaux créneaux de coopération, notamment en matière d'énergies renouvelables.
La réunion, qui se tiendra sous le thème "Patrimoine commun, avenir partagé", constitue également une nouvelle occasion pour les responsables des deux pays de faire l'état des lieux du partenariat entre l'Union européenne et le Maroc, au lendemain du 1er sommet Maroc-UE, tenu en mars dernier à Grenade (Espagne).
Au niveau économique, la réunion de Marrakech offre une nouvelle occasion aux hommes d'affaires portugais pour tirer profit des potentialités dont recèle l'économie marocaine. Plusieurs séminaires ont été organisés en 2009 et 2010 à Lisbonne et à Porto sur les avantages qu'offre le Maroc en matière d'investissements.
Près de 120 entreprises portugaises opèrent déjà au Maroc notamment dans les secteurs des autoroutes, voies ferrées, aéroports, barrages, complexes touristiques, ciment et électricité, selon une source officielle portugaise.
Selon des chiffres de l'Institut national portugais des Statistiques (INE), auxquels a eu accès la MAP, les exportations portugaises vers le Maroc se sont chiffrées, en 2009, à 215,5 millions d'euros contre 273,3 millions d'euros l'année précédente, soit une baisse de 21 %.
De leurs côtés, les importations portugaises du Maroc ont atteint, lors de la même période, 58,4 millions d'euros contre 70,9 millions en 2008, soit un recul de 17,6 %. La balance commerciale est favorable au Portugal avec un taux de couverture de 368,6% (385,5 pc en 2008).
D'après l'INE, le Maroc est le 17ème client et le 53ème fournisseur du Portugal au niveau mondial.