-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Ces entretiens ont eu lieu en marge de la 9ème session du Conseil ministériel maghrébin de la formation, de l'emploi, des affaires sociales et de la communauté maghrébine établie à l'étranger, dont les travaux se sont ouverts hier à Rabat.
Cette rencontre, qui connaît la participation des ministres des pays de l'Union du Maghreb arabe chargés des secteurs qui composent ce Conseil, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la 11ème session du comité ministériel maghrébin chargé des ressources humaines, tenue du 24 au 26 mars 2008 à Alger.
Les ministres maghrébins de l'Emploi devaient donc s'atteler à l'étude et l'examen des suggestions relatives au prochain plan d'action du Conseil ainsi que des conclusions et projets de recommandations proposés par les experts à l'issue de leurs réunions lundi et mardi.
Ainsi, M. Rhmani s'est-il entretenu, en marge de ces assises avec le ministre mauritanien de l'Emploi, de la Formation professionnelle et des Technologies nouvelles, Mohamed Ould Khouna, des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l'emploi et de la formation professionnelle.
L'entrevue a également été axée sur le plan d'action de la coopération maroco-mauritanienne dans le domaine de la formation professionnelle et de l'emploi 2010-2012 signé à Nouakchott le 25 décembre 2009.
M. Rhmani a indiqué que les entretiens qu'il a eus avec son homologue mauritanien ont constitué une occasion pour examiner les domaines de coopération entre les deux pays particulièrement en ce qui concerne le volet social.
M. Ould Khouna s'est, pour sa part, félicité de la volonté politique du Maroc visant le renforcement de la coopération avec la Mauritanie, particulièrement dans le domaine de la formation professionnelle, exprimant le souhait de son pays de consolider la coopération bilatérale, de tirer profit de l'expérience marocaine dans les domaines de l'emploi et l'offshoring, la création des PME et la pêche maritime.
M. Rhmani a également rencontré le ministre tunisien des Affaires sociales, de la Solidarité et de la Communauté tunisienne établie à l'étranger, Nacer Al-Gharbi. La rencontre a été consacrée à l'examen des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle.
Les deux ministres ont également abordé les questions d'intérêt commun dans le domaine social.
A cette occasion, M. Rhmani a indiqué que le Maroc et la Tunisie font face aux mêmes défis dans les domaines de l'emploi et de la formation professionnelle, faisant état des mesures prises pour le renforcement de la sécurité dans les lieux du travail et la réduction des accidents de travail.
M. Al-Gharbi s'est, de son côté, attardé sur les mesures en vigueur en Tunisie dans le domaine de la protection sociale et la formation professionnelle, ainsi que sur le programme national tunisien de la sécurité dans les lieux du travail, exprimant le souhait de son pays d'échanger les expériences et de développer la coopération avec le Maroc dans les domaines des régimes de retraite, de protection sociale et de sécurité dans les lieux du travail.