-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
-
Le Jardin zoologique national est l’attraction la plus visitée de Rabat
Comme à l’accoutumée, cette cérémonie de remise des diplômes a été présidée par le président directeur général, Kamal Daissaoui, qui s’est réjoui de remettre les diplômes à une nouvelle promotion qui vient succéder aux précédentes, et ce, depuis 1986, date de la création de l’EMSI.
Lors de son allocution, Kamal Daissaoui a rappelé les premières années de la création de l’EMSI en soulignant que derrière cette création résidait une idée noble. «Cette création est une concrétisation d’un projet qui a commencé avec des moyens de financement modestes mais avec une forte volonté et une grande ambition», a-t-il dit. Et d’ajouter : « En 1986 un groupe de professeurs chercheurs et universitaires ont décidé de participer à l’effort national de développement socioéconomique de notre cher pays, et ce par la contribution à la formation de la plus importante composante dans ce processus, à savoir « l’élément humain », constitué des jeunes qui représentent l’avenir de ce pays. »
Selon lui, « l’EMSI n’a pas cessé d’adapter ses programmes à l’évolution de la technologie et partant de pourvoir le secteur professionnel en cadres de haut niveau, polyvalents dans les domaines du génie informatique et de l’informatique industrielle et réseaux et télécommunications».
Après le mot de bienvenue du directeur, le directeur adjoint des études, Hicham Boutayba, accompagné des membres du BDE, a pris la relève pour animer cette cérémonie qui restera gravée dans la mémoire des lauréats.
Lors de cette manifestation qui coïncide cette année avec le 26ème anniversaire de la création de l’EMSI, les lauréats ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie prestigieuse, un moment qui couronne leur formation à l’excellence basée sur un cursus polyvalent alliant compétences opérationnelles, techniques et managériales.
Il est à signaler que les lauréats se répartissent en trois filières : 217 lauréats de la filière ingénierie informatique et réseaux, qui se sont répartis en deux options, à savoir «Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) » 205 lauréats et 12 lauréats pour l’option « Système & Réseaux », 38 lauréats de la filière ingénierie des réseaux et télécommunication, et 92 pour la filière ingénierie des automatismes et informatique industrielle, qui englobe deux options, à savoir « Automatismes industriels » et «Informatique industrielle».
C’est au palais des ambassadeurs à Casablanca, que ces 347 jeunes ingénieurs ont reçu leur diplôme, devant un public de plus de 600 invités, dont parents, familles, amis et anciens lauréats.
Distingués parmi leurs pairs des autres écoles d’ingénierie du Royaume, une partie importante des nouveaux EMSIistes est déjà en entreprise. C’était une occasion pour eux de se remémorer les bons souvenirs de leurs cinq années d’études et témoigner de la bonne formation qu’ils ont reçue et qui les a aidés à intégrer le marché de l’emploi.
Organisée depuis plus de deux décades, la cérémonie annuelle de remise des diplômes de l’EMSI de cette année s’est particulièrement distinguée par des animations prévues tout au long de l’après-midi du dimanche.
Différents intervenants, notamment le comédien lauréat de Commedia Show, Rachid Rafik, un DJ ainsi que plusieurs participants parmi les étudiants de l’EMSI ont, au cours de la soirée, proposé de la musique généraliste ou electro. La soirée a été, également, rythmée par des spectacles de musique gnawa et de s’achever dans la joie et la bonne humeur.