-
Rencontre de communication pour la présentation des principaux contenus des propositions de révision du Code de la famille
-
A l'ONU, un soutien multiforme et constant au plan d'autonomie et à la souveraineté intangible du Maroc sur son Sahara
-
La Chambre des députés du Paraguay ratifie son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
-
Suresh Kumar: Le plan d’autonomie, une solution réaliste face à l’instabilité régionale
-
Accord de coopération entre le CSEFRS et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration
Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, a fait part mardi de la disposition du gouvernement à mettre en oeuvre la recommandation de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) relative à l’insertion sociale de catégories des victimes des violations passées des droits de l’Homme, en vue de leur permettre de recouvrer leur statut d’acteur actif au sein de la société. M. El Fassi, qui recevait le président du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), M. Ahmed Herzenni, a indiqué que cette intégration se fera conformément aux principes et normes définis par la Commission mixte chargée du suivi de la mise en oeuvre des recommandations de l’IER, “dans le cadre d’une approche de proximité, de dignité, de solidarité sociale, d’insertion des personnes concernées, et d’ouverture sur l’ensemble des acteurs et des institutions publiques, semi-publiques et privées, ainsi que sur les organisations de la société civile”, indique un communiqué de la Primature.
Par ailleurs, le Maroc vient en tête des pays du Maghreb arabe en matière des droits politiques et des libertés civiles, selon le rapport 2010 de Freedom House sur la liberté dans le monde, rendu public mardi à Washington.
“Le Maroc a eu le meilleur classement de tous les autres pays de la région du Maghreb en matière des libertés”, a déclaré à la MAP M. Arch Puddington, directeur de recherche au sein de cette ONG US et l’un des auteurs de ce rapport. Ce document, qui donne un aperçu sur la situation de l’évolution des libertés civiles et politiques dans le monde, crédite le Maroc de “la meilleure performance” au niveau de la région du Maghreb en matière des libertés et des droits politiques, a-t-il dit. Par ailleurs, le rapport de l’ONG US fait état d’un recul, pour la quatrième année consécutive, des libertés dans la majorité des pays du monde en 2009, notant une amélioration importante dans plusieurs pays des Balkans et de l’Asie du Sud.
Le document examine l’état de la liberté dans 194 pays et analyse les changements qui se sont produits en 2009 selon un classement basé sur une évaluation de l’exercice des libertés fondamentales. Fondée en 1941, Freedom House, qui est une organisation indépendante basée à Washington et New York, appuie et soutient la promotion des libertés, des droits de l’Homme et de la démocratie dans le monde.