-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
-
Le Jardin zoologique national est l’attraction la plus visitée de Rabat
-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
Cette formation, initiée par le Moroccan German Business Club en partenariat avec l'Association Morconnexx Foundation et avec le soutien du programme CIM de la GIZ (Agence allemande pour la coopération internationale) et le CNRST, a bénéficié à une vingtaine de participants issus du monde de l'université, des structures de R&D, du secteur bancaire et de l'entreprise, indique un communiqué des organisateurs. Dispensée par deux experts allemands, cette session de formation a été axée principalement sur "la propriété intellectuelle", "le rôle des organismes de protection intellectuelle", "l'intérêt de l'exploitation des bases de données relatives comme sources d'innovation dans la PME marocaine" et "les voies d'exploitation qu'offrent les brevets pour le développement des entreprises et de l'économie nationale".
Les experts ont exposé dans leurs interventions les différentes modalités de protection des idées innovantes qu'il s'agisse d'un produit industriel, d'un design, de caractères graphiques, d'une nouvelle variété de plantes ou encore d'un programme de développement informatique ou d'une production artistique, scientifique ou littéraire, souligne-t-on de même source.
Ils se sont attardés sur les marques industrielles et les droits de propriété intellectuels des produits manufacturés ou à caractères techniques, ainsi que les étapes à suivre par l'inventeur pour assurer leur protection tout en insistant sur la nécessité de leur examen par l'office chargé de la protection industrielle avant de décider de leur protection.
Par ailleurs, les deux experts ont présenté la forme et les explications nécessaires relatives à la compréhension des brevets et, d'autre part, le contenu des brevets afin de faciliter leur compréhension. L'utilisation des bases de données et leur classification ainsi que les techniques de recherches, avec à l'appui des ateliers pratiques, ont également été présentés par les deux experts.
Le Moroccan German Business Club est un club privé qui rassemble exclusivement des acteurs issus des domaines de l'économie, de la science, de l'art et de la politique des deux pays, souhaitant apporter une plus-value en offrant une expertise en termes d'idées et d'action.
Le but et l'ambition du Club est la construction et le renforcement de passerelles étroites communes qui permettent de promouvoir la coopération multilatérale entre les deux pays.
Le Morconnexx Foundation est une jeune association qui regroupe des experts de hauts potentiels expérimentés dans des domaines divers tels que la science, la technologie, l'innovation, l'entrepreneuriat, les finances et le domaine juridique.
Cette association a pour but de promouvoir un développement durable et une économie basée sur la connaissance : à travers l'innovation, l'entrepreneuriat et une meilleure utilisation des résultats de la science, d'accompagner le développement durable, de décloisonner les spécialités, stimuler l'innovation, et de promouvoir une société de la connaissance.