-
Casablanca rejoint le réseau mondial C40 des villes engagées dans des actions climatiques
-
Débat à Salé sur l'importance de la loi sur les peines alternatives dans le système pénal national
-
Clôture à Fès des travaux de la 6ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains
-
Une conférence à Marrakech explore le rôle des instances de gouvernance dans la protection des droits et libertés
-
Célébration à Tanger du centenaire de l’adoption de la législation régissant la profession d’avocat au Maroc
Ce rendez-vous annuel et pluridisciplinaire s'inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme qui a donné lieu ce week-end, 8 mars, à d’importantes manifestations à travers le monde en l'honneur de la femme.
Pièces de théâtre, projection de films, ateliers pour enfants, lecture de contes, exposition de peintures et de livres, café littéraire sont au programme de cette nouvelle édition, organisée à l'initiative du club Inner Wheel Casablanca Mers Sultan, une des sections locales de la très influente ONG féminine dénommée International Inner Wheel.
« Arts et culture » se décline en deux journées. La première, jeudi 12, sera consacrée à la projection suivie d’un débat du film "Oud l'ward" de Lahcen Zinoun, au cinéma Rialto (19h30), en présence du réalisateur.
La deuxième journée (samedi 14), sera, quant à elle, marquée en matinée (à partir de 9h30) par la tenue d'une journée culturelle à la Coupole autour de plusieurs activités dont des expositions de peinture réalisées par des femmes analphabètes de Til Mellil et de livres (librairies Porte d'Anfa et Carrefour des arts), café littéraire, animation Halkas (lecture de contes en arabe dialectal et en berbère, 15h) ainsi que des ateliers au profit des enfants.
Dans la soirée, à 20h30, le public sera convié à une soirée artistique très spéciale intitulée "Les mille et nuits". Avec la participation de Rachid Fekkak et Saadia Ladib qui interpréteront sur scène les "Nuits de Shéhérazade". « L’histoire de Shéhérazate évoque ce pouvoir dont peut disposer la femme pour obtenir ce qu’elle veut. Par ailleurs, nous avons estimé qu’il était plus intéressant de mettre un peu de poésie à cette manifestation comme pour rappeler malgré les problèmes auxquels la femme est confrontée, il y a toujours une place pour la joie et la poésie », a confié Saadi Rachida du Club Casa Mers Sultan.
Egalement au programme de cette soirée : Orient'Art Ballet de Paris ("Evasin d'Orient") et Armstrong qui gratifiera le public d’un spectacle de jazz.
Fondé il y a quinze ans en 1994, le Club Inner Wheel Casablanca Mers Sultan compte dans ses rangs une trentaine de femmes dynamiques toutes dévouées à l'idéal de servir. C’est en 2006 qu’elles prendront l’initiative de créer "Art et culture", un événement culturel annuel qu’elles choisissent de faire coïncider avec la commémoration de la femme. Une façon de rendre hommage à la gente féminine marocaine et de contribuer au rayonnement de la culture dans leur cité. Afin de financer les multiples actions sociales et humanitaires prévues dans le cadre de ses activités, le club organise régulièrement diverses manifestations (kermesses et soirées de gala et artistiques) qui lui offrent l'occasion de lever des fonds à même de répondre à ses besoins.
Outre le Club Casablanca Mers Sultan, le Maroc compte cinq autres clubs implantés à Fès (1), Agadir (1), Meknès (1) et à Casablanca (2). Tous ces clubs sont affiliés à l'Association mère, International Inner Wheel. Association à but humanitaire, cette dernière a vu le jour le 10 janvier 1924 à Manchester (Angleterre) par des épouses de Rotariens partis sur le front pendant la première Guerre mondiale. Ses objectifs : promouvoir l'amitié, encourager l'idéal de service par la réalisation de nombreuses actions à caractère social et humanitaire et développer l'entente internationale à travers les rencontres avec des clubs Inner Wheel étrangers.