-
SM le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen à l'occasion de la fête de l’indépendance de son pays
-
Solidarité et partenariat, les maîtres-mots des relations Maroc-Espagne en 2024
-
L’axe Rabat-Paris en 2024 : Une dynamique nouvelle et un avenir porteur de grands desseins
-
Ahmed Toufiq : L’avis du Conseil supérieur des oulémas est conforme à la majorité des questions soumises pour avis légal
-
Ahmad Majdalani salue les efforts du Maroc pour l'admission de la Palestine en tant que membre de plein droit à l'ONU
Après les quarts de finale aller qui ont dominé la scène du basket-ball national le week-end dernier, le championnat de la première division reprend ses droits avec la quatorzième journée des matchs retour. Cette étape de la compétition se distingue, contrairement aux précédentes rencontres, par des confrontations acharnées entre le haut et le bas du tableau.
La première explication mettra aux prises le MAS de Fès au Wydad de Casablanca. Pour rappel le match de Casablanca a tourné en faveur des visiteurs sur la marque de 67-77. Les Rouges vont-ils pouvoir prendre leur revanche dans la salle du 11 janvier ? La mission des hommes de Driss Ghissassi s’avère délicate, mais pas impossible surtout que le coach widadi est un ex-joueur et entraîneur des Fassis qui connaît parfaitement les points forts et faibles de son adversaire du jour.
Quoi qu’il en soit, la position inconfortable des Wydadis va les pousser à sortir le grand jeu en imprimant un rythme accéléré qui pourra brouiller les cartes du coach algérien du MAS Faïd Bilal et ce en vue de retourner à Casablanca avec les points de la victoire.
Dans la salle du complexe Mohammed V, le RCA sera l’hôte du FUS de Rabat. Les deux formations subissent presque le même sort, compte tenu de leurs positions non confortables au milieu du tableau. Il convient, toutefois de souligner que le FUS, lors de l’aller, a glané les deux points de la victoire sur le score étriqué de 64/60 après une lutte acharnée. Le match de cette quatorzième journée ne va pas sortir de la tradition et ce n’est ni le coach Driss El Houari du FUS ni son homologue Bouchaïb El Guers qui diront le contraire.
La salle Fathallah Bouazzaoui sera également le pôle d’attraction avec le match-phare de cette journée entre l’ASS et l’Ithri de Nador, la révélation de la saison. Le comité de l’ASS a décidé de se séparer du coach Rachid El Yatribi amicalement la semaine dernière et le remplacer par Mustapha Chiba. Selon des sources proches du comité dirigeant de l’ASS, leur club possède de nombreux joueurs de talent, mais sans cohésion ni d’esprit d’équipe. Ce qui prouve, selon les dirigeants que Rachid El Yatiribi n’a pas apporté un plus à l’ASS. Espérons que Chiba fera l’affaire.
Pour sa part, l’Ithri de Nador qui s’est incliné au match-aller dans son propre fief 75/78 va tenter de bouleverser les pronostics même à Salé. Son homogénéité et la compréhension mutuelle entre les joueurs sont les principaux atouts qui font de lui la révélation de la saison, mais attention à Zouita, Ghanimi, Zakaria, Bourouis, Sow, Davic, dans un grand jour, auront un avis contraire.
Dans la salle municipale de Casablanca, le CMC se mesurera à l’IRT. Les Casablancais sous la férule du coach Yassir H’cina sont très loin d’avoir oublié lui cuissante défaite au match-aller à Tanger sur la marque sans appel de 91/56.
L’Ittihad de Tanger et son coach Nizar doivent se mettre à l’évidence que le match de Casablanca risque de leur poser beaucoup de problèmes devant une formation du CMC qui n’a rien à perdre.
Le KAC de Kénitra effectuera un périlleux déplacement à Essaouira pour jouer l’ASE local. Pour rappel, le match-aller a été scellé par les hommes de Thami Senouni 17/60. Les Souiris intraitables dans leur propre fief vont devoir s’exprimer devant leur public pour prouver que le match-aller à Kénitra n’était qu’un incident de parcours.
A l’opposé, le KAC avec le revenant et ex-international Redouane El Bouzidi, va se battre jusqu’au bout pour conrecarrer les coéquipiers du vétéran Ousfour.