-
SM le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen à l'occasion de la fête de l’indépendance de son pays
-
Solidarité et partenariat, les maîtres-mots des relations Maroc-Espagne en 2024
-
L’axe Rabat-Paris en 2024 : Une dynamique nouvelle et un avenir porteur de grands desseins
-
Ahmed Toufiq : L’avis du Conseil supérieur des oulémas est conforme à la majorité des questions soumises pour avis légal
-
Ahmad Majdalani salue les efforts du Maroc pour l'admission de la Palestine en tant que membre de plein droit à l'ONU
De son côté, le match avancé joué le vendredi en nocturne dans la salle Fathallah Bouazzaoui entre l’Association sportive de Salé et l’Ithri Riadi de Nador s’est terminé sur le score sans appel de 101/56.
Les deux autres matchs RCA/FUS et MAS/WAC ; le premier initialement programmé pour le samedi 21/2/2009 à 17 heures est reporté à lundi 23/02/2009 à 19h00 suite à l’indisponibilité de la salle du CS Mohammed V. Le second était programmé pour le samedi 21/02/2009 à 15h00, suite à la retransmission par la chaîne Arryadia. Ce changement inopiné a dégagé une humeur de désapprobation de la part des quatre équipes en raison de leurs joueurs qui travaillent, car il a fallu des interventions pour des autorisations d’absence comme ce fut le cas de Abdelfetah Frouga du WAC et surtout pour les étudiants qui préparent leur bac.
D’après certains dirigeants, ils ne sont pas contre la programmation des matchs en dehors du week-end, mais contre un agenda de dernière minute qui perturbe les dirigeants sur le plan administratif et le staff technique dans la concentration de leurs joueurs. Espérons que la commission de la programmation trouvera des moyens de satisfaire tout le monde afin que personne ne se sente lésé. Dans la salle municipale à Essaouira pleine à craquer, l’ASE était l’hôte du KAC. Dès l’entre-deux, il était visible que la tâche des locaux ne sera pas aussi facile puisque les hommes de Thami Sennouni très conscients de leur position inconfortable ont déployé un jeu homogène et agressif qui a gêné la tactique de Saïd El Bouzidi. C’est pourquoi tout le long de la partie, l’écart entre les deux protagonistes n’a jamais dépassé quelques points. Et ce n’était qu’aux dernières secondes que le score a basculé pour les locaux sur la marque étriquée de 78/73. Si l’on jette un coup d’œil sur tous les matchs du KAC, on se rend compte très vite que le club du Gharb a perdu toutes ses rencontres à la dernière minute par un très petit score, et ce pour deux raisons : la première, le club était privé de la salle municipale qui était en cours de réaménagement, ce qui l’a toujours poussé à jouer en dehors de ses bases ; la seconde, à cause un peu de l’arbitrage défaillant et le banc de touche des Kakistes qui manque d’éléments expérimentés. Reste que le KAC est un club qui mérite vraiment un autre sort.
L’IRT, quant à lui, s’est déplacé à Casablanca pour jouer contre le CMC, l’équipe de la mairie. Sans trop forcer leur talent, les Tihadis ont su comment manipuler les locaux durant tout le match. Le coach Nizar a un peu joué avec le feu en laissant sur le banc le Tunisien Merouane Kechrid qui n’a joué que 9mn au début du premier quart-temps et pour le reste de la partie, on a vu plusieurs éléments réservistes prendre part à cette rencontre à titre d’essai.
Le CMC qui a fait ses adieux depuis quelques matchs, a joué sans complexe devant les Tangérois grâce notamment à ses joueurs : Valence (16 pts), Mamadou N’Daye (14pts), Ezzaher (10 pts) et Hikmi (11 pts). De son côté, l’IRT était présent par Khafli (20 pts), Saïd Fath (13 pts), Barzi (14 pts) et Richard (12 pts). Le score final était en faveur des visiteurs 72/82.