-
SM le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen à l'occasion de la fête de l’indépendance de son pays
-
Solidarité et partenariat, les maîtres-mots des relations Maroc-Espagne en 2024
-
L’axe Rabat-Paris en 2024 : Une dynamique nouvelle et un avenir porteur de grands desseins
-
Ahmed Toufiq : L’avis du Conseil supérieur des oulémas est conforme à la majorité des questions soumises pour avis légal
-
Ahmad Majdalani salue les efforts du Maroc pour l'admission de la Palestine en tant que membre de plein droit à l'ONU
Le nouvel Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross, a entamé hier depuis Rabat, sa tournée maghrébine.
La porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Michèle Mantas, avait récemment rappelé à ce propos qu’ « après les réunions qui se sont tenues à New York la semaine dernière, avec le Secrétaire général, les membres du Conseil de sécurité, ainsi que les parties en conflit, Christopher Ross, est parti pour la région en prévision des consultations en vue de relancer les négociations ».
En réaction à cette visite, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Khalid Naciri a déclaré que “Christopher Ross rencontrera au Maroc la même disponibilité d’esprit et la même bonne foi demandées par le Conseil de sécurité pour faire avancer le processus de négociation”. Celui-ci “doit se poursuivre à partir du point où l’a laissé son prédécesseur Van Walsum” et non pas repartir à zéro, a-t-il ajouté.
Au cours de sa visite, Christopher Ross aura probablement des entretiens avec des partis politiques étant entendu qu’il y a consensus national autour du plan d’autonomie présenté par le Maroc.
M. Ross qui effectue sa première visite dans la région après sa nomination en janvier dernier, y séjournera jusqu’au 25 février.
Après Rabat, il se rendra à Tindouf et à Alger. Entre le 25 et le 27 février, il sera à Madrid et à Paris. Il devrait revenir à New York pour d’autres consultations au siège de l’ONU, a déclaré également Michèle Montas.
Cette nouvelle tournée revêt une grande importance dans la mesure où elle permettra de relancer les négociations de Manhasset puisque l’Envoyé personnel du secrétaire général, « travaillera avec les parties et les pays voisins sur la base de la résolution 1813 la plus récente du Conseil de sécurité et des précédentes résolutions, en se fondant sur les progrès réalisés jusqu’à présent dans la recherche d’une solution politique juste et durable”, comme l’a précisé Michèle Montas
Des délégations du Maroc, du Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie, rappelle-t-on, ont pris part, depuis juin 2007 à Manhasset près de New York, à quatre rounds de négociations sur le Sahara en présence de l’ancien facilitateur des Nations unies, Peter Van Walsum dont le mandat est arrivé à expiration en août dernier.
Le nouvel Envoyé personnel qui lui a succédé, occupait le poste sensible de coordinateur de la lutte antiterroriste au sein du Département d’Etat américain. Auparavant, il avait occupé plusieurs postes diplomatiques dans le monde arabe. M. Ross, considéré comme un bon connaisseur du monde arabe a été également ambassadeur à Damas et Alger.