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Sujet récurrent, l'une des craintes des responsables de l'Education nationale a été et demeure de voir ce rendez-vous crucial qui symbolise l'accomplissement d'un parcours important de la vie de centaines de milliers de jeunes et de leurs familles, entaché par des fuites et la triche.
Les épreuves finies, il est donc tout indiqué de se retourner pour voir les nouvelles tournures que ces phénomènes ne cessent de prendre à la faveur de la généralisation des nouveaux gadgets technologiques relayés par la Toile qui ne rate pas l'opportunité des examens pour mettre à contribution son réseau de mise en relation et de fournisseur de contenu, y compris les sujets ou ce qui pourrait s'en rapprocher.
Les smartphones, iPhone, tablettes électroniques, kits et autre Black Berry sont devenus les meilleurs amis des tricheurs. Ce phénomène est mondial. Que faire contre ces outils que la jeune génération s'approprie bien plus rapidement que ses aînés? Il est certain qu'au regard du coût matériel et de la signification de cet examen pour l'Etat et pour la collectivité, la vigilance des responsables du secteur de l'Education nationale doit être portée au maximum afin d'éviter toute faille susceptible de porter un coup au crédit de cet incontournable diplôme qu'est le baccalauréat.
Le ministère de l'Education nationale n'a certes pas hésité à franchir un grand pas en interdisant leur usage à l'intérieur des centres d'examen, mais il a eu à en subir les conséquences pendant quelques minutes. Hier en début d'après-midi, son site Internet a été attaqué par des hackers qui y ont laissé un message où ils dénoncent l’inégalité des chances induite par la triche aux examens. Heureusement que les préposés au site ont vite réagi pour le remettre en marche. Il n'en demeure pas moins que des voix, autrement plus sérieuses, commencent à s'élever pour demander une nouvelle approche des épreuves du Bac de sorte à atténuer les méfaits de la triche. Elles demandent donc à ce qu'il y ait moins d'épreuves de restitution et proposent d'inclure davantage celles qui font appel à la réflexion, au raisonnement, à la synthèse et à la bonne utilisation des notions inculquées en classe.