-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Il est important de noter que ce second scrutin électoral qui fait suite à l’élection entre le 15 et le 17 janvier 2010 des membres ainsi que des bureaux des 106 comités locaux des anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération est marqué par une forte mobilisation et une adhésion massive du corps électoral constitué par 10.456 membres. C’est dans une ambiance de grande fête que la famille de la Résistance et de l’Armée de libération a accueilli l’événement et s’y est investie pleinement en relevant la barre des candidats à 1010 qui se sont inscrits dans la prochaine échéance électorale. Leur répartition géographique laisse apparaître en tête du peloton des circonscriptions électorales :
Guelmim avec 65 candidats pour 32 sièges ;
Laâyoune avec 57 candidatures pour 26 sièges ;
Tan-Tan et Lemsied dont le nombre de candidats s’établit à 57 qui devront briguer la représentation dans 27 sièges ;
Oujda-ville et le cercle d’Oujda qui comptent 26 sièges, 48 membres ont fait acte de candidature ;
Sidi Ifni a enregistré 37 candidats pour 30 sièges ;
Rabat avec 19 sièges, 35 se sont portés candidats ;
Casablanca dans la seule circonscription électorale regroupant Anfa, El Fida et Mers-Sultan, 33 candidatures vont se disputer 24 sièges prévus.
Un autre indicateur qui retient l’attention apparaît dans la participation notable de la femme résistante dans le prochain scrutin électoral du 19 février 2010 avec 9 candidates qui se sont manifestées dans les circonscriptions électorales d’Oujda, Berkane, Khénifra, Khémisset, Mohammedia, Casablanca - Hay Hassani - Ain Chock, Marrakech et Laâyoune.
Parmi les candidats, il faut souligner cinq membres du Conseil national provisoire de la résistance et de l’Armée de libération.
Il est permis d’augurer du succès du processus électoral des 3 instances représentatives de la famille de la résistance et de l’Armée de Libération, à savoir les 106 comités locaux, les 32 Conseils préfectoraux et provinciaux et le Conseil national des Anciens Résistants et Anciens membres de l’armée de Libération.
Son aboutissement le 26 mars 2010 avec l’élection des 140 membres du Conseil National constituera la consécration du choix démocratique irréversible comme mode de gestion et de bonne gouvernance dans le département en charge des Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération.