-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Cette action vient en complément de la campagne du Millénaire sur les OMD au Maroc « 8 pour 8 » lancée, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en octobre 2010 par les Nations unies au Maroc, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et le ministère de la Communication.
Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie de plaidoyer et de communication de l’initiative du pays pilote (Focus Country) au Maroc financée par le Fonds pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (MDG-F). Ce fonds reconnaît et encourage la participation active des jeunes comme élément clé pour la réalisation des OMD, et ce en renforçant leur rôle dans l’agenda international de développement.
Cette manifestation vise également la promotion du dialogue et du débat auprès des jeunes étudiant(e)s, à travers un programme de présentation, d’animation et de travaux d’ateliers, tout en privilégiant particulièrement les idées innovantes à même d’être impliquées dans la réalisation des OMD au Maroc à travers la recherche universitaire : réduire l’extrême pauvreté et la faim ; assurer l’éducation primaire pour tous, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ; réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans ; améliorer la santé maternelle ; combattre le VIH/Sida, le paludisme et autres maladies ; assurer un développement durable ; mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
En prélude à cette rencontre, des groupes thématiques ont été constitués sous l’encadrement d’un ensemble de professeur(e)s et chercheur(se)s universitaires pour entamer des recherches et enrichir les discussions autour des OMD au Maroc.
Il est à noter enfin que ce séminaire fait suite au cycle d’actions lancé en 2010 en milieu universitaire par la sensibilisation, la mobilisation et le renforcement d’un partenariat durable. C’est ainsi que trois manifestations ont été organisées dans les villes de Tanger, Oujda et Rabat.D’autres manifestations similaires seraient prévues à Marrakech et Fès.