-
Coupe de la CAF : La RSB se contente du nul à Luanda
-
Botola Pro D1 : Bonnes opérations du WAC, de la RCAZ et du MAS
-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
Longtemps cantonné au rang de N.3 mondial, derrière les incontournables Roger Federer et Rafael Nadal, le Serbe a attendu d'avoir 24 ans pour véritablement exploser, porté par la confiance sans bornes née de la victoire de son pays en Coupe Davis, en décembre 2010.
Intouchable à l'Open d'Australie, le seul tournoi du Grand Chelem qu'il avait remporté jusque-là, en 2008, "Djoko" a enchaîné les succès, portant sa série de victoires consécutives à 41, soit une de moins seulement que le record de John McEnroe en 1984.
C'est Roger Federer, le seul à avoir su lui résister cette année, qui y a mis un terme, dans le crépuscule d'une soirée parisienne, sur la terre battue de Roland-Garros. Mais le Serbe ne s'est pas arrêté en si bon chemin.
A Londres, il a réussi en juin un doublé magistral, remportant Wimbledon, le rêve de sa vie, et s'offrant la place de N.1 mondial, à l'âge de 24 ans et 43 jours. Sa deuxième défaite de la saison, en 64 matches, n'est arrivée qu'en août en finale du tournoi de Cincinnati, sur abandon, face à Andy Murray.
Ce qui ne l'a pas empêché de s'imposer à l'US Open, en donnant la leçon à Nadal pour la sixième fois en six finales cette année. Ce faisant, il est devenu le septième joueur de l'ère Open à gagner trois Grand Chelem en une saison, après Nadal, Federer (3 fois), Rod Laver, Jimmy Connors et Mats Wilander.
Auréole d'invincibilité
Avec sa défense inoxydable et ses jambes de feu, le Serbe, fortifié par un régime sans gluten, a aussi ajouté cinq Masters 1000, sur six disputés, à sa collection, pour une saison plus accomplie que Nadal et Federer n'en ont jamais connue.
Mais le "Djoker" a fini par payer sa débauche d'énergie. Sa fin de saison, après son abandon en demi-finale de la Coupe Davis, n'a été qu'un long et pénible calvaire, entre blessures et défaites peu dignes de ce qu'il avait montré jusque-là.
Il a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Shanghai, a renoncé avant son quart de finale à Paris-Bercy, a subi la loi du jeune Japonais Kei Nishikori à Bâle, puis de son compatriote Janko Tipsarevic et de l'Espagnol David Ferrer au Masters de Londres.
Djokovic, qui a battu le record des gains obtenus sur une même saison avec 12,6 millions de dollars (9MEUR), a finalement conclu sa saison avec un total de 70 victoires pour six défaites. Mais le plus dur commence presque maintenant pour lui, tant il lui sera difficile de rééditer pareille performance.
Il a une montagne de points d'avance sur Nadal au classement ATP (4000). Mais aussi une montagne de points à défendre sur les six premiers mois de l'année, ce qui devrait le placer sous une intense pression en 2012. D'autant que son auréole d'invincibilité s'est craquelée ces dernières semaines.