-
Casablanca rejoint le réseau mondial C40 des villes engagées dans des actions climatiques
-
Débat à Salé sur l'importance de la loi sur les peines alternatives dans le système pénal national
-
Clôture à Fès des travaux de la 6ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains
-
Une conférence à Marrakech explore le rôle des instances de gouvernance dans la protection des droits et libertés
-
Célébration à Tanger du centenaire de l’adoption de la législation régissant la profession d’avocat au Maroc
Les militants syndicaux de la ville de Tanger ont organisé, en présence du Secrétaire général de la FDT, Abderrahmane Azzouzi, et de Larbi Habchi, membre du Bureau central, une cérémonie d’accueil des plus grandioses aux démissionnaires de l’UNTM.
A l’ouverture de cette rencontre, l’ancien secrétaire local, Abdessalam Bensaleh qui a souhaité la bienvenue aux nouveaux ralliés, a souligné l’importance de cet événement unitaire dans le champ syndical marqué ces derniers temps par des dissensions. Tanger-Med qui fera de la ville le deuxième pôle économique après Casablanca est appelée, plus que jamais, à l’unité syndicale, en vue de défendre les intérêts de la classe ouvrière, a-t-il ajouté en substance.
De son côté, Mohamed Sandi qui a été désigné à l’unanimité nouveau secrétaire régional de la FDT à Tanger a souligné que la décision de rejoindre les rangs de cette centrale n’est pas fortuite.
C’est en effet le cadre syndical adéquat pour mener, aux côtés des autres militants, une pratique syndicale transparente, claire et démocratique. C’est notre place naturelle dans la mesure où il existe des militants avec qui nous partageons les mêmes objectifs et préoccupations.
Abderrahmane Azzouzi, qui a rappelé l’échec des rounds des négociations du dialogue social avec le gouvernement, s’est félicité de cette décision et d’autres enregistrées précédemment à Rabat, Kénitra, Fès qui renforcent les rangs de la FDT, donnant ainsi l’exemple d’une nouvelle culture de pratique démocratique et moderne.
Il a saisi cette occasion pour rappeler la fusion des deux syndicats des finances, la constitution du Groupe fédéral de l’unité et de la démocratie à la Chambre des conseillers qui a permis aux travailleurs d’avoir voix au chapitre des débats législatifs, les ralliements qu’a connus le syndicat démocratique de Barid Al Maghrib et Itissalat Al Maghrib, entre autres, des mouvements qui s’inscrivent dans la droite ligne des principes de la FDT qui croit ferment à l’unité et à l’action commune.
Abderrahmane Azzouzi a lancé, lors de cette rencontre, un appel aux militants les exhortant à prendre part massivement à la marche de protestation du 22 mars à Rabat, décidée aux côtés de l’ODT, l’UMT et l’UNTM, et ce pour faire aboutir le cahier revendicatif des travailleurs, et participer aux élections des délégués du personnel et des commissions paritaires, des échéances qui consolideront, sûrement, la position de la centrale.
Commentant la décision unanime de désigner Mohamed Sandi secrétaire local de la FDT à Tanger, Abdessalam Bensalah, a déclaré que ce qui compte, c’est de défendre les intérêts des travailleurs et l’institution syndicale elle-même, tout en précisant que les militants syndicaux ne sont pas éternels.
Concernant le nouveau bureau de 15 membres, il n’a pas connu de grands changements, excepté la nomination du premier et du second vice-président en la personne de Abdessalam Bensalah et Mohamed Rachid Azzouz.
A souligner qu’au cours cette grande cérémonie un hommage a été rendu à Taib Monchid, l’un des fondateurs de la FDT.