-
Casablanca rejoint le réseau mondial C40 des villes engagées dans des actions climatiques
-
Débat à Salé sur l'importance de la loi sur les peines alternatives dans le système pénal national
-
Clôture à Fès des travaux de la 6ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains
-
Une conférence à Marrakech explore le rôle des instances de gouvernance dans la protection des droits et libertés
-
Célébration à Tanger du centenaire de l’adoption de la législation régissant la profession d’avocat au Maroc
Les démissionnaires de l'UNTM ont officialisé ce ralliement dans un meeting tenu, samedi soir, au siège local de la FDT en présence du secrétaire général de cette centrale syndicale, Abderrahmane Al-Azzouzi, des membres du bureau central, des responsables locaux de la FDT et des élus locaux.
Lors de cette rencontre, M. Sandi a souligné que la décision de rejoindre la FDT a été prise après une profonde réflexion avec ses collègues syndicalistes démissionnaires.
« Notre premier souci a été de rejoindre les rangs d'une centrale où il est possible de mener une pratique syndicale saine avec l'objectif principal de défendre les intérêts de la classe ouvrière », a-t-il dit.
« Nous sommes essentiellement motivés par la volonté d'unifier les rangs de la classe ouvrière dans un cadre organisationnel fort à même de mener une action syndicale efficace pour défendre les droits des travailleurs », a ajouté M. Sandi.
Pour sa part, M. Azzouzi s'est félicité du renforcement des rangs de la FDT qui donne l'exemple d'une pratique syndicale démocratique avec des structures modernes et assujetties aux principes de roulement et d'alternance dans les postes de responsabilité.
Rien qu'à Tanger, des secteurs syndicaux ont rejoint le 4 mai dernier les rangs de la FDT et aujourd'hui nous accueillons d'autres ralliements, a-t-il dit, rappelant que d'autres mouvements d'adhésion ont été enregistrés récemment par la Fédération au niveau de Rabat, Kénitra et Fès. Et d'affirmer l'engagement de la FDT sur la voie de la consécration d'une nouvelle culture de la pratique syndicale et une démocratisation interne fondée sur la transparence, l'alternance dans les postes de responsabilité tout en empêchant le cumul de fonctions.
La rencontre a été l'occasion pour les responsables de la FDT d'évoquer la conjoncture actuelle de l'action syndicale, les revendications de la classe ouvrière, le déroulement du dialogue social et la défense des libertés syndicales.A rappeler que le secrétaire provincial de l'Union nationale du travail du Maroc (UNTM) de Tanger, a présenté, mercredi dernier, sa démission de toutes les fonctions au sein du syndicat, tant aux niveaux national, régional que local, évoquant « l'absence d'une démocratie authentique, de transparence et de clarté ». M. Sandi avait annoncé en même temps, le retrait collectif de 12 bureaux syndicaux au niveau du secteur privé dont le nombre de syndicalistes est estimé à près de 800 personnes.