-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Le choix du thème "Santé de la mère et de l'enfant" reflète l'importance du bien-être de la mère et de l'enfant, d'autant plus qu'elle figure parmi les indices les plus pris en compte pour l'évaluation du degré de développement d'un pays, soulignent les organisateurs.
Les intervenants lors de ces journées, qui s'inscrivent dans le cadre de la formation continue des médecins de la région en matière de santé de la mère et de l'enfant, ont souligné la nécessité de prendre en charge, de manière efficiente, les femmes enceintes et les bébés dans le but de réduire substantiellement le taux de mortalité.
Les participants, dont des universitaires et des médecins, ont passé en revue les actions entreprises par le ministère de la Santé pour améliorer la santé de la mère et de l'enfant, notamment à travers la vaccination de masse, la lutte contre la malnutrition et les carences en micronutriments.
Le ministère est engagé, depuis des années, dans la mise en place d'un programme d'envergure national baptisé "Maternité sans risque" ayant pour objectif l'initiation de la mère au planning familial et aux mesures requises pour la protection de sa santé et celle de son enfant.
Plusieurs sujets liés à des maladies ayant un impact sur la santé de l'enfant ont été également débattus lors de ces journées dans l'objectif de contribuer à la promotion des conditions de prise en charge médicale de la mère et de l'enfant.