-
Un homme suspecté d'avoir volé l'équivalent de 210 millions d'euros de cryptomonnaies incarcéré à Paris
-
L'aspartame dans le collimateur de Foodwatch et de la Ligue contre le cancer
-
Le patron d'OpenAI noue un partenariat avec le géant sud-coréen Kakao après le séisme DeepSeek
-
Plus d'un cancer du poumon des non-fumeurs sur deux serait lié à la pollution
-
Le bitcoin plonge de 6%, l'ether dévisse de 26%, plombés par la guerre commerciale
![Les mains, bastion des microbes Les mains, bastion des microbes](https://www.libe.ma/photo/art/default/4814677-7198228.jpg?v=1350307493)
Planqués sous nos ongles ou fourrés entre nos doigts, les microbes ne tarderont pas à entrer dans l’organisme et à lui déclarer la guerre. Alors que l’hiver s’annonce, avec son lot d’épidémies de grippe et de gastro-entérite, mieux vaut user du savon plusieurs fois par jour.
A en croire les études, il faudrait se laver les mains avant et après chaque repas, avant et après avoir fait la cuisine, avant et après un passage aux toilettes, mais aussi après un trajet dans les transports en commun, avoir toussé, caressé un animal et évidemment, serré la main de quelqu’un. Soit une vingtaine de fois par jour, au bas mot. A ce rythme, ne frôle-t-on pas le trouble obsessionnel compulsif (Toc)?
«Il ne s’agit pas de tomber dans la paranoïa pour autant, rassure Thierry B. En réalité, il faut avoir conscience de ce qui se dépose sur nos mains pour savoir ce qui peut nous atteindre ou atteindre l’autre.» Car le geste ne sert pas seulement à se protéger soi-même, il protège aussi l’autre. Le pharmacien rappelle également que certains germes peuvent se déposer sur la nourriture et causer des infections alimentaires.
Les plus tatillons d’entre nous le savent déjà: bien se laver les mains ne consiste pas en une poignée de secondes sous le robinet avec friction expresse des paumes et essuyage avec le torchon qui traîne. Pour faire cela dans les règles de l’art, les mains doivent être frottées dans leurs moindres recoins et ce, jusqu’aux poignets, pendant au moins une minute. Une serviette propre ou du papier à usage unique pour se sécher, et le tour est joué. Pour dépanner, mettez au fond de votre sac un savon antiseptique ou antibactérien.