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Le feuilleton du projet d’usine de Renault à Tanger fait toujours couler beaucoup d’encre.
Certes, c’est un investissement géant, mais jamais un projet n’a provoqué autant de suspense. La toute dernière mise en scène est que le constructeur français maintient bel et bien ses intentions d’investir au Maroc.
Tout dépendra, cependant, de l’implication du système financier marocain. Autrement dit, ce sont les banques marocaines qui mettront la main à la poche pour mettre sur pied le projet de Renault à Tanger.
Il convient de rappeler que le Président français Nikola Sarkozy a conditionné l’aide au secteur automobile de son pays, au fait de ne pas délocaliser vers des zones d’offshoring de pays émergents, ce qui risque de concerner directement le Maroc.
Par ailleurs, Carlos Ghosn a assuré, jeudi 12 février 2009 à Paris, lors de la présentation des résultats de Renault, que le projet d’usine de Tanger n’était pas remis en cause.
Il a précisé que «Tanger est une usine prévue essentiellement autour de la gamme Logan avec des voitures destinées aux pays émergents et nous restons optimistes sur le fait que ces pays vont repartir dès que la crise sera finie».