-
Un homme suspecté d'avoir volé l'équivalent de 210 millions d'euros de cryptomonnaies incarcéré à Paris
-
L'aspartame dans le collimateur de Foodwatch et de la Ligue contre le cancer
-
Le patron d'OpenAI noue un partenariat avec le géant sud-coréen Kakao après le séisme DeepSeek
-
Plus d'un cancer du poumon des non-fumeurs sur deux serait lié à la pollution
-
Le bitcoin plonge de 6%, l'ether dévisse de 26%, plombés par la guerre commerciale
![Les Chinois empêchés de contribuer à un réseau sécurisé canadien ? Les Chinois empêchés de contribuer à un réseau sécurisé canadien ?](https://www.libe.ma/photo/art/default/4804085-7182457.jpg?v=1349964338)
Le rapport du Congrès recommande aux sociétés américaines de travailler avec les entreprises chinoises et leur matériel, après des attaques du pays contre les entreprises américaines. L’enquête, qui a duré un an, n’aurait pas permis de déterminer que le matériel réseau des deux entreprises est sûr, notamment parce qu’elles n’ont pas répondu à toutes les questions. Huawei est le second équipementier télécoms mondial, implanté au coeur du réseau de nombreux opérateurs attirés par ses prix. Il équipe les canadiens Telus et Bell Canada.
L’équipementier télécom Huawei nie être ‘un espion chinois’
Depuis quelques années, les deux géants chinois sont sous le feu des critiques. Leur montée rapide au panthéon des équipementiers et leurs rapports flous au gouvernement chinois suscitent la méfiance. Pour rassurer les officiels, Huawei multiplie les collaborations publiques sur la sécurité, permet des analyses de ses équipements et assure un lobbying intensif. En France, le sénateur Jean-Marie Bockel recommande pour sa part de supprimer les équipements chinois des coeurs de réseau, menant Huawei à communiquer ouvertement à la presse et proposer une rencontre avec le parlementaire dans les prochaines semaines.