-
OQTF pour se débarrasser de ses migrants : Un truc qui ne marche pas à tous les coups
-
L’Algérie, en grande pestiférée du Sahel
-
Un rapport britannique sur la sécurité alimentaire braque les projecteurs sur les relations agricoles avec le Maroc
-
Khadija Bendam nommée 1ère vice-présidente de l’INSC
-
La stratégie énergétique sur la sellette
Le ministre a indiqué que la délégation gouvernementale, chargée par SM le Roi Mohammed VI de représenter le Souverain à cette occasion, a décidé de se retirer dès qu'elle a aperçu la présence parmi les invités du soi-disant président de la pseudo "RASD".
Le détachement des Forces Armées Royales (FAR), qui participait à ces festivités avec les détachements d'autres pays, s'est retiré lui aussi immédiatement du défilé.
Le Maroc avait exprimé sur place sa vive protestation face à cette attitude inamicale et attentatoire aux sentiments patriotiques du peuple marocain.
Devant cette attitude inattendue et regrettable, le gouvernement marocain prend note du désengagement des autorités libyennes de toutes les garanties qu'elles avaient présentées auparavant s'agissant de distinguer clairement entre la participation de l'entité fantoche au sommet de l'Union africaine du 31 août dernier et de sa présence aux festivités officielles du 1er septembre.
Cette attitude s'inscrit totalement en faux par rapport aux liens de fraternité, de solidarité, de coopération et de respect mutuel existant entre les deux pays frères et aux relations bilatérales distinguées liant les deux pays à tous les niveaux.
Faisant suite au communiqué rendu public par la délégation marocaine, le gouvernement demande aux autorités libyennes de présenter les explications nécessaires et appropriées sur les circonstances de cet incident regrettable.