-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
Ces études menées à l'Université Exeter par Stephen Bailey et son équipe soulignent que la distance parcourue est supérieure de 20% dans le groupe des hommes, une quinzaine, ayant bu un demi-litre de jus de betterave quelques heures avant l'effort.
Selon Stephen Bailey, qui a fait passer un scanner à chacun d'entre eux afin d'analyser la quantité d'énergie nécessitée par un muscle pour se contracter, le jus de betterave permettrait aux cyclistes d'utiliser moins d'oxygène pendant l'effort. "Le jus de betterave était efficace, même sans entraînement supplémentaire", a-t-il souligné. "Cela réduit les besoins en énergie de vos muscles, ce qui vous permet de tenir plus longtemps".
Selon lui, la concentration importante en nitrates du jus de betterave serait à l'origine de l'amélioration des performances sportives. Un phénomène que les scientifiques ne savent pas précisément expliquer, mais qui serait dû à la présence d'oxyde nitrique dans l'organisme, un métabolite du nitrate qui permet d'économiser de l'oxygène.
Chris Carver, 46 ans, en est un bon exemple. Ce marathonien écossais qui voulait améliorer sa performance n'a ajouté qu'une seule chose cette année à son entraînement, le jus de betterave. Une semaine avant de courir le grand marathon, il en a bu tous les jours. Il a gagné en courant 238 kilomètres en 24 heures, soit 13 kilomètres de plus que l'an dernier.
"Boire du jus de betterave ne va pas transformer un coureur à pied amateur en champion olymique", admet le Dr Andy Franklyn-Miller, médecin du sport au Centre de performance humaine de Londres. "Mais il peut améliorer sa résistance physique et lui permettre de s'entraîner plus longtemps".