-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
Ils ont manifesté, dans un communiqué commun publié mardi, leur souci de rester à l’abri des “forces antisociales”, un euphémisme prudent pour désigner le crime organisé.
Certes, le championnat professionnel, créé voici 20 ans, n’a encore présenté aucun symptôme local de contamination mafieuse, a reconnu le président de la Ligue du Japon, Kazumi Ohigashi, lors de la signature du communiqué. “Mais notre Ligue est déjà une cible pour les paris en ligne à l’étranger”, a-t-il mis en garde.
Les paris, au Japon, ne sont autorisés que sur les courses de chevaux et un nombre très limité d’autres compétitions, et un Loto sportif est organisé depuis 2001, portant sur les matches du championnat national de football.
La police a toutefois découvert ces dernières années des réseaux de paris clandestins sur les combats de sumo, la lutte traditionnelle japonaise, et sur des rencontres de baseball.
“On a enregistré depuis l’an dernier une série de cas de matches truqués en Europe, en Afrique, en Asie et dans d’autres régions du monde (...) Le développement des paris en ligne et la présence d’organisations criminelles internationales sont mentionnées en coulisses de cette tendance”, souligne le communiqué.
Un réseau de paris truqués sur des matches de football a été démantelé en novembre dernier en Europe, de l’Est en particulier, éclaboussant plusieurs pays. Ils concernent, outre des matches de championnats, au moins sept rencontres du tour préliminaire de la Ligue des champions 2009 et de l’Europa League. Un scandale du même ordre avait éclaté en Grèce en juillet, et en août au Zimbabwe, où depuis le sélectionneur national a été suspendu, et l’ancienne présidente de la Fédération arrêtée puis libérée sous caution...
Tout près du Japon, en Corée du Sud, des affaires de matches truqués ont gangrené les compétitions de football, baseball, volleyball, conduisant à des arrestations, et à des suicides, chez les footballeurs.
Le truquage des matches est désormais considéré comme un problème préoccupant en Chine.
Début janvier, la Fédération internationale de football (Fifa) a annoncé des mesures anti-truquage, prévoyant notamment de faire appel à Interpol.
La réaction anti-mafia au Japon n’est pas la première du genre. En Italie, les footballeurs de l’équipe nationale se sont symboliquement entraînés sur un terrain confisqué à la mafia.
“Pour protéger le championnat au Japon, il est nécessaire que nous, footballeurs, continuions à couper les liens avec les forces antisociales, y compris les syndicats du crime”, souligne encore le communiqué commun. La Ligue japonaise a ouvert un numéro de téléphone spécial: les acteurs du football sont invités à y chercher conseil s’ils se trouvent en contact avec des personnes suspectes. La Fédération s’est mise en relation avec une organisation spécialisée reconnue par la Fifa, Early Warning System GmbH, qui surveille le marché mondial des paris sportifs.
Le chef de la police de Tokyo, Tateshi Higuchi, confirme “l’attractivité du football, comme des autres sports”, pour les syndicats du crime: “Une fois que vous vous associez à eux, ils vous intimident en menaçant de révéler publiquement ces liens”.
En août dernier, un comédien très connu au Japon, vedette de la télévision, a dû se retirer du monde du spectacle après la révélation de ses contacts étroits avec un grand chef de “Yakuza”.