L’UH2C lance une initiative innovante pour renforcer les compétences des étudiants détenus


Libé
Mercredi 5 Mars 2025

L’UH2C lance une initiative innovante pour renforcer les compétences des étudiants détenus
L'Université Hassan II de Casablanca (UH2C) a lancé en partenariat avec la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) un projet de formation pour renforcer les compétences des étudiants détenus.

Cette initiative innovante de formation à la citoyenneté, placée sous le signe "10 clés pour améliorer les compétences des étudiants", vise à fournir une formation complète aux étudiants de l'UH2C qui sont détenus à la prison locale d'Ain Sebaa 2 Oukacha, afin de les aider à développer leurs compétences personnelles et professionnelles, indique l’université dans un communiqué.

Ce projet est mis en œuvre par la bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat en coordination avec l'administration de la prison locale d'Ain Sebaa 2, précise la même source, notant que le projet comprend 10 sessions de formation interactives et participatives, dispensées par des experts dans divers domaines.

Ces sessions couvrent un large éventail de sujets, notamment la communication efficace, la conscience de soi, la gestion du temps, le leadership, les réseaux sociaux, la prise de décision, la créativité, la gestion des conflits et la rédaction d'un CV.

"Ce projet vise à promouvoir la réinsertion sociale et professionnelle des étudiants de la prison locale d'Ain Sebaa 2, en leur fournissant des compétences de base qui les aideront dans leur vie future", a affirmé le directeur de la bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat, Khalid El Hayani, cité dans le communiqué. "Dès notre première rencontre avec les étudiants détenus, nous avons ressenti l'impact de ce programme de formation sur eux, et combien ils ont besoin de telles initiatives qui leur donnent confiance et renforcent leurs capacités", a relevé M. El Hayani.

Cette première expérience démontre clairement l'impact positif de ces cours sur le parcours académique et professionnel des bénéficiaires, a-t-il poursuivi, appelant à encourager les différents acteurs dans le domaine de l'éducation et de la réinsertion à s'inspirer de cette initiative et à œuvrer pour sa généralisation à d'autres établissements pénitentiaires au Maroc.

Dans ce contexte, le directeur de la prison locale d'Ain Sebaa 2, Mouhcine Arfoun, a souligné l'importance de ce type d'initiative pour soutenir la réintégration effective des étudiants détenus, notant que la prison ne ménage aucun effort pour leur fournir les conditions appropriées pour poursuivre leurs études universitaires et bénéficier de programmes de formation et de réhabilitation.

De son côté, la vice-présidente de l'UH2C, Fatima Zahra Alami, a souligné que le Projet de développement universitaire 2022-2026 accorde une grande importance à l'intégration des étudiants en situation difficile dans l'environnement universitaire.

Mme Alami a salué, dans ce sens, le projet d'accompagnement des étudiants poursuivant des études supérieures dans les établissements pénitentiaires, qui leur permet de bénéficier d'une formation académique et professionnelle intégrée, ce qui contribue à améliorer leurs chances de réinsertion après leur libération.

L'UH2C s'efforce d'élargir la portée de ces programmes pour y inclure d'autres initiatives qui contribuent à offrir un environnement d'apprentissage stimulant aux étudiants dans les établissements pénitentiaires, afin de soutenir leur droit à l'éducation et de leur assurer un avenir meilleur, a-t-elle ajouté.

Il convient de noter que la première session de formation, qui s'est tenue le 24 février sur la communication efficace et la prise de parole en public, a vu la participation de 25 étudiants.


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